DIAPORAMA : Barack Obama a reçu son prix Nobel de la paix

Il a reçu sa récompense des mains du président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland. Retrouvez en cliquant ici les photos des derniers prix Nobel de la paix.

Le président américain Barack Obama a déclaré ce jeudi à Oslo accepter le prix Nobel de la paix "avec une profonde gratitude et une grande humilité", lors de la cérémonie officielle à l'Hôtel de ville d'Oslo.  Il a reçu sa récompense des mains du président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland. Retrouvez en cliquant ici les photos des derniers prix Nobel de la paix.
 

Il a admis que sa distinction avait été critiquée, disant ne pas mériter de côtoyer des personnalités aussi prestigieuses que Martin Luther King et Nelson Mandela dans la galerie des lauréats Nobel.
 

Il a aussi évoqué l'ironie de recevoir le Nobel, neuf jours seulement après avoir décidé d'envoyer 30.000 soldats américains supplémentaires en Afghanistan pour "finir le boulot". "Les outils de guerre ont un rôle à jouer pour préserver la paix", a-t-il dit. "Et pourtant cette vérité doit coexister avec une autre: aussi justifiée soit-elle, la guerre promet une tragédie humaine", a-t-il ajouté, assurant avoir "un sens profond du coût des conflits armés".
 

Barack Obama a aussi souligné que les Etats-Unis "devaient demeurer un exemple dans la conduite des guerres" et qu'ils ne devaient pas sacrifier leurs idéaux pour combattre leurs ennemis. Une critique indirecte, selon certains, de son prédécesseur, George W. Bush. "Nous perdons notre âme lorsque nous transigeons avec les idéaux pour lesquels nous nous battons. Et nous faisons honneur à ces idéaux en les respectant non seulement lorsque c'est facile, mais également lorsque c'est difficile" a souligné Barack Obama .

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.