Forte hausse de la production industrielle chinoise

 |   |  237  mots
En novembre, son rythme de croissance très rapide est un signe fort de reprise économique. Mais l'excédent commercial du pays a reculé sur la même période, en raison d'un nouveau tassement des exportations.

Les signaux économiques en provenance de l'Empire du Milieu sont mitigés. D'un côté, la production industrielle chinoise a augmenté à son rythme le plus rapide depuis juin 2007 en novembre, mais de l'autre, les exportations ont encore reculé sur la même période, preuve que le commerce international n'est pas encore reparti.

La production industrielle chinoise a bondi de 19,2% sur un an le mois dernier, alors que les analystes ne s'attendaient qu'à une hausse de 18%. Déjà en octobre, l'industrie avait fait preuve d'un net regain de son activité avec une hausse de 16% de sa production.

Cette reprise s'est accompagnée d'une nette progression des prix à la consommation, après neuf mois de baisse. Ils ont grimpé de 0,6% alors que le marché attendait une augmentation de 0,4%. La hausse des prix a été particulièrement importante dans le domaine alimentaire - +3,2% sur un an - alors que les prix non alimentaires ont reculé de 0,7%.

Mais si les signaux sont au vert en Chine du point de vue domestique, les indicateurs sont moins optimistes à l'international. La balance commerciale chinoise est toujours dans le vert, mais l'excédent a encore reculé (-1,2%) à 19 milliards de dollars en novembre. Les exportations, fer de lance de la croissance chinoise ces dernières années, ont encore reculé de 1,2% sur un an, à 113,65 milliards de dollars. En revanche, les importations ont bondit de 26,7% à 95,56 milliards de dollars, comme preuve d'un regain de la demande chinoise.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :