Décès du prix Nobel d'économie 1970, l'américain Paul Samuelson

ll était considéré comme un des économistes les plus importants du XXème siècle. Il avait été le conseiller des présidents John Kennedy et Lyndon Johnson.

L'économiste américain Paul Samuelson, prix Nobel d'économie en 1970, est décédé ce dimanche à l'âge de 94 ans à son domicile de Belmont, dans l'est des Etats-Unis. Il a longtemps enseigné au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il avait été le premier Américain à se voir attribuer le prix Nobel d'économie, un an après la création de cette récompense.

Chef de file de l'école de "la synthèse neoclassique", il était connu principalement pour son rôle décisif dans l'application des méthodes d'analyse mathématiques à l'équilibre entre les prix d'une part et l'offre et la demande d'autre part.

Il était considéré comme un des économistes les plus importants du XXe siècle. Conseiller des présidents John Kennedy et Lyndon Johnson, il avait notamment inventé le terme devenu classique de "stagflation" (croissance stagnante doublée d'une hausse des prix).

Il est notamment l'auteur de l'ouvrage "Fondements de l'analyse économique" considéré comme une des références modernes en la matière. Son ouvrage intitulé "Economie, une analyse introductive" (ou parfois tout simplement "Economie") a été traduit dans quarante langues et vendu à plus de quatre millions d'exemplaires depuis sa publication en 1948.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.