Japon : la confiance des entrepreneurs remonte plus que prévu

L'indice de confiance des grandes entreprises japonaises a progressé pour le troisième trimestre consécutif après un plus bas historique en mars. De grandes incertitudes demeurent quant à la progression du yen face au dollar et à la faiblesse des dépenses d'investissement.

L?indice Tankan de confiance des grandes entreprises japonaises a progressé de 9 points sur les trois derniers mois (de septembre à décembre), pour s'établir à -24 alors que le consensus des prévisions tablait sur une hausse plus modérée à -27. L'indice a augmenté pour le troisième trimestre consécutif, après avoir attient un plancher historique en mars à -58. Toutes tailles et tous secteurs confondus, l'indice de confiance des entreprises japonaises a augmenté de 6 points à -32.

L?enquête table sur une nouvelle progression de l'indice de confiance des entreprises japonaises à -18 en mars prochain, mais les grandes entreprises devraient, dans le même temps, réduire leurs dépenses d?investissement de 13.8%. Ceci semble confirmer les prévisions de la Banque du Japon (BoJ),  qui table sur une sortie progressive de la pire récession que le Japon ait connu depuis la fin de la guerre.

Des inquiétudes demeurent cependant au sujet des perspectives de baisse sensible des dépenses d?investissement. De plus, la devise japonaise, en hausse depuis plusieurs semaines face au dollar, devrait freiner la reprise du commerce extérieur. Il y a deux semaines, le yen a touché son plus haut niveau depuis quatorze ans face au billet vert et cette tendance haussière semble se confirmer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.