Les investissements étrangers en Chine ont bondi en novembre

Les investissements directs étrangers en Chine ont enregistré en novembre leur plus forte progression en seize mois.

Les investissements directs étrangers en Chine ont progressé nettement en novembre : +32% sur un an à 7,02 milliards de dollars soit 4 milliards d'euros, selon le ministère du Commerce chinois. C'est leur plus forte progession en seize mois. C'est également le quatrième mois de hausse pour la troisième économie mondiale.

Cette hausse en novembre atténue la chute des investissements directs (IDE) sur les onze premiers mois de l'année, désormais en baisse de 9,86% contre un recul de 12,6% sur les dix premiers mois. Entre janvier et novembre, les IDE ont totalisé 77,9 milliards de dollars soit 53,6 milliards d'euros.

Les investissements étrangers en Chine ont été notamment favorisés par la reprise économique du pays. L'économie chinoise a crû à un rythme rapide au troisième trimestre. Au troisième trimestre, le PIB a notamment progressé de 8,9% un chiffre bien supérieur à son rythme du début de l'année.

Cette tendance devrait se poursuivre. Xing Ziqiang, économiste à la China International Capital Corp, à Beijing a ainsi déclaré : la "valorisation de la Chine, et en particulier l'expansion du marché des consommateurs, va continuer à attirer les investisseurs étrangers". Selon lui le marché chinois va devenir le lieu de croissance pour de nombreuses entreprises multinationales cette année.

Parmi ces investisseurs, le constructeur automobile allemand  BMW a déclaré le mois dernier qu'il allait construire une nouvelle usine de 5 milliards de yuans (732 millions de dollars soit 500 millions d'euros) en Chine pour profiter d'un marché automobile sur le point d'être le plus grand du monde.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.