James Bullard (Fed) confiant sur la reprise de l'emploi américain en 2010

 |   |  236  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
James Bullard, membre du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, a annoncé ce lundi qu'il anticipait une reprise du marché de l'emploi dès le premier semestre 2010. La politique monétaire de la Fed devrait cependant restée accommodante jusqu'à l'été prochain.

James Bullard, membre du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, a annoncé ce lundi anticipé une reprise du marché de l'emploi et une baisse su taux de chômage dès les permier semestre de cette année. Il considère en effet que les réductions d'effectifs ont été sensiblement ralenties, et que cette tendance devrait se renforcer dans les prochains mois.

Même si le rapport emploi de décembre est moins favorable que celui du mois précédent, il confirme l'amélioration progressive des conditions sur le marché du travail. En effet, 85.000 emplois hors secteur agricole ont été perdus en décembre, soit moins qu'au cours de n'importe quel mois depuis février 2008, à l'exception de novembre. En effet, les révisions des données passées indiquent une hausse marginale des effectifs en novembre (de 4.000), pour la première fois depuis le début de la récession ( en décembre 2007). Au total, 208.000 empois ont été perdus au quatrième trimestre 2009, c'est-à-dire à peu près trois fois moins qu'au troisième trimestre (597.000 emplois perdus) et six fois moins qu'au deuxième trimestre (1,285 million emplois perdus).

Ceci ne devrait cependant pas remettre en cause la politique monétaire accommodante de la Fed au moins jusqu'à l'été prochain, l'économie américaine restant encore convalescente et les risques inflationnistes très faibles à moyen terme.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :