La Fed s'inquiète pour le marché de l'immobilier

 |   |  324  mots
La fin des programmes de rachat d'actifs adossés à des crédits immobiliers affecter la fragile reprise du marché immobilier, estime la Réserve fédérale dans ses traditionnelles minutes.

Des membres de la Réserve fédérale se sont dits inquiets du risque de voir la fin des programmes de rachat d'actifs adossés à des crédits immobiliers (MBS) affecter la fragile reprise du marché immobilier, lit-on dans le compte rendu de la réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine du mois de décembre.

"Certains membres (...) ont souligné le risque de voir l'amélioration observée dans le secteur immobilier être remise en cause (en 2010) avec la fin programmée de rachats par la Fed de MBS (mortgage-backed securities), l'expiration du crédit d'impôt accordé à ceux qui achètent des logements (...)", est-il précisé dans le rapport.

La déprime du marché du travail reste également un important sujet d'inquiétude pour les responsables de la Fed, qui ont souligné que le taux de chômage pourrait rester élevé "pendant un certain temps".

Les avis divergent quant à la marche à suivre au vu de la situation. Certains responsables pensent que la persistance d'un taux de chômage rendra nécessaire la poursuite, voire l'extension, de programmes de rachats d'actifs à grande échelle.

Toutefois, l'un des responsables du comité de politique monétaire de la Fed a estimé que la meilleure santé des marchés financiers et de l'économie en général pourrait au contraire entraîner la réduction de la taille de ces programmes.

La Fed s'est engagée à racheter 1.250 milliards de dollars de MBS d'ici la fin du mois de mars. La banque centrale avait entamé ce programme de rachat il y a un an, après avoir ramené ses taux d'intérêt à un niveau proche de zéro en décembre 2008.

En octobre dernier, la Fed a mis fin à son programme de rachat de 300 milliards de dollars d'emprunts du Trésor.

Ces commentaires n'ont pas éclairé Wall Street qui a connu une séance hésitante ce mercredi soir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/01/2010 à 21:26 :
Faut vous relire : Le sous titre ne veux absolument rien dire parce que c'est un vieux copier collé de la dépêche Reuters... "La fin des programmes de rachat d'actifs adossés à des crédits immobiliers **pourrait** affecter la fragile reprise du marché immobilier, estime la Réserve fédérale dans ses traditionnelles minutes."

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :