L'inflation bondit en Grande-Bretagne

 |   |  190  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
En Grande-Bretagne, le taux d'inflation a augmenté de 2,9% en décembre. Il s'agit de la plus forte hausse depuis 9 mois.

L'inflation s'accélère en Grande-Bretagne. En décembre, les prix à la consommation ont enregistré leur plus forte hausse annuelle en neuf mois, selon l'Office national de la statistique (ONS).

Les prix de détail ont augmenté de 0,6% sur le dernier mois de l'année, soit 2,9% en rythme annuel. Les analystes tablaient sur une progression de 2,6%. En novembre, le taux d'inflation avait progressé de 1,9% et en octobre de 1,5%. Les prix à la consommation hors éléments volatils ont bondi de 2,8% sur l'année, leur plus fort rythme depuis janvier 1997, création de la statistique.

Cette hausse est due principalement à des effets de base qui ont comprimé les prix en décembre 2008, comme une baisse de la TVA, une forte baisse des cours du pétrole ou des réductions massives de prix pour soutenir les ventes, et ne se sont pas répétés en 2009, a précisé l'ONS.

La Banque d'Angleterre va-t-elle du coup durcir sa politique monétaire plus tôt que prévu ? Elle a en tout cas déjà prévenu que l'inflation connaîtrait un rebond temporaire qui retombera dans le courant de l'année.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :