Haïti : la Nasa va effectuer des vols de surveillance sismique

 |   |  204  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La Nasa prévoit d'effectuer des vols de surveillance sismique à Haïti et en République dominicaine. Après le séisme dévastateur d'il y a quinze jours, la Nasa souhaite ainsi vérifier si d'autres tremblements de terre se préparent dans cette région.

Après le séisme dévastateur en Haïti, la Nasa a annoncé, ce mardi, qu'elle va effectuer des vols de surveillance sismique au dessus de l'île (Hispaniola) où se trouve également la République dominicaine. L'agence spatiale américaine veut vérifier si d'éventuels signes avant-coureurs d'autres tremblements de terre sont détectables, selon les déclarations de l'agence.

La Nasa précise qu'elle utilisera un système radar très sophistiqué appelé UAVSAR (Uninhabited Aerial Vehicle Synthetic Aperture Radar). Après plusieurs survols, elle pourra détecter d'éventuels changements dans les failles géologiques de l'île, précise la Nasa.

Paul Lundgren, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie), a déclaré : "UAVSAR va nous permettre de prendre des images de déformation de la surface du sol et d'autres changements géologiques liés au séisme du 12 janvier". Il a ajouté : "ces images pourraient révéler des signes que des répliques ou d'autres puissants tremblements de terre menacent de se déclencher sur une autre partie de la même faille". Il a également  précisé que ce système radar pourrait aussi signaler "un danger potentiel de glissements de terrain".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :