Une semaine marquée par la progression du chômage en France

A la Une de l'actualité cette semaine, la progression du nombres de demandeurs d'emploi en France. Les nombreux résultats sur le secteur bancaire, les nominations à la Cour des Comptes et au Conseil constitutionnel et les inquiétudes persistantes sur la Grèce ont également fait les gros titres.

19.500 demandeurs d'emploi supplémentaires en janvier

Le chômage français a augmenté de 19.500 personnes en janvier, pour les chômeurs en catégorie A (sans aucune activité), alors qu'il s'était stabilisé le mois précédent. Sur un an, la hausse ressort à 16,1%. En ajoutant les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de chômeurs a augmenté en janvier de 0,4% par rapport à décembre (+15.900 personnes) et de 16,4% d'une année sur l'autre.

> Le chômage français repart à la hausse en janvier

> Fillon table sur une progression du chômage jusqu'à mi-2010

Nombreux résultats de banques

Après Société Générale et BNP Paribas la semaine dernière, la publication des résultats sur le secteur bancaire s'est poursuivi cette semaine. Natixis a accusé une perte de 1,7 milliard d'euros l'an passé, BPCE affiche un profit de 537 millions pour son premier exercice, Crédit Agricole a dégagé un bénéfice net en hausse et Dexia est repassé dans le vert.

> Natixis accuse une perte de 1,7 milliard d'euros malgré un dernier trimestre solide

> BPCE dans le vert en 2009

> Les bénéfices de Crédit Agricole progressent de près de 10%

> Dexia : profits décevants au quatrième trimestre

Didier Migaud à la Cour des comptes, Michel Charasse au Conseil constitutionnel

Les deux parlementaires ont été nommés ce mardi à des postes clés par Nicolas Sarkozy. Le sénateur Michel Charasse, ex-ministre du budget de François Mitterrand, rejoint le Conseil constitutionnel. Le Président socialiste de la commission des Finances à l'Assemblée, Didier Migaud, succède à Philippe Séguin à la tête de la Cour des comptes.

> Charasse et Migaud cèdent aux sirènes de l'ouverture

> Les réactions aux nominations de Didier Migaud et Michel Charasse

> Le socialiste Jérome Cahuzac élu Président de la commission des Finances

La situation budgétaire de la Grèce inquiète toujours

L'agence Standard & Poor's maintient la note de la Grèce , mais prévient qu'elle pourrait la dégrader jusqu'à deux échelons. Elle avance l'incertitude liée à la mise en place des réformes visant à réduire le déficit public, alors que le pays est touché par une grève.

> Menace de dégradation de la note de la Grèce

> Grève générale en Grèce

> La Fed enquête sur le rôle de Goldman Sachs en Grèce

Commentaires 4
à écrit le 28/02/2010 à 18:36
Signaler
Les français sont ridicule d'accuser Sarkozy de tous les maux ,un peu de bon sens. La crise n'était pas prévu à son programme.Le chômage augmente dans tous les pays .Les gens responsables savent que tant l'économmie des US et de l'Allemagne n'aura pa...

à écrit le 28/02/2010 à 10:25
Signaler
NSn est pas responsable de tout ce qui va mal en FRANCE il faut etre serieux et abandonner la critique ......avec la gauche qui arrive avant 2012 nous allons etre surpris

à écrit le 28/02/2010 à 9:38
Signaler
mais ou va la france a la derive??

à écrit le 28/02/2010 à 5:51
Signaler
mon nicolas s"est encore tromper,,hélas pour nous? le chômage va continuer ,a progresser,les entreprises a se dé-localiser,, mondialisation oblige,,et aucun politique n"a de solution, les gesticulations des responsables politiques nous font sourir...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.