Zone euro : l'inflation retombe à 0,9% en février

 |   |  254  mots
Selon une estimation préliminaire d'Eurostat, le taux d'inflation annuel de la zone euro est revenu à 0,9% en février, après 1% en janvier. De leur côté, les prix à la production industrielle ont à nouveau augmenté en janvier, de 0,7% sur un mois, tout en reculant de 1% sur un an.

L'inflation en zone euro a légèrement ralenti en février, à 0,9% sur un an après 1% en janvier, selon une première estimation publiée ce mardi par Eurostat. Depuis un plus bas historique en juillet 2009 (à -0,7%), la tendance de l'inflation était jusqu'ici toujours à la hausse. Elle reste dans tous les cas très éloignée de l'objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), gardienne de la stabilité des prix, qui vise sur le moyen terme une inflation en-dessous mais proche de 2%.

De leur côté, les prix à la production industrielle ont à nouveau augmenté en janvier, de 0,7% comparé au mois précédent, selon Eurostat. C'est le quatrième mois consécutif de hausse des prix à la production : ils avaient crû de 0,3% en octobre et de 0,1% en novembre et en décembre.

La progression la plus forte enregistrée en janvier a concerné les prix du secteur de l'énergie (de 2%). Pour le reste, les prix ont augmenté de 0,5% pour les biens intermédiaires, de 0,2% pour les biens de consommation durable et de 0,1% pour les biens de consommation non durable. Ils sont restés stables pour les biens d'investissement.

Comparé à janvier 2009, les prix à la production accusent toujours un recul de 1%. C'est nettement moins fort que les mois précédents (-2,9% en décembre, -4,4% en novembre, -6,6% en octobre, -7,6% en septembre). Dans l'ensemble des vingt-sept pays de l'Union européenne, les prix à la production ont progressé de 0,9% en janvier en comparaison sur un mois et de 0,1% sur un an.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :