L'investissement des entreprises japonaises toujours en berne

L'investissement en capital des entreprises japonaises a chuté de 17,3% sur un an au quatrième trimestre 2009, selon le ministère des Finances. Du coup, les chiffres de la croissance fin 2009 pourraient être revus à la baisse.

Mauvaise nouvelle pour la deuxième économie mondiale. L'investissement des sociétés nippones en usines et biens d'équipement a baissé pour le onzième trimestre d'affilée, de 17,3% fin 2009. Le recul est toutefois moins rude que ceux du troisième trimestre (-24,8%) et du deuxième (-21,7%). Hors logiciels, l'investissement s'affiche en repli de 18,5% sur un an.

Ces statistiques sur l'investissement servent de base à la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) trimestriel, attendue le 11 mars. La croissance pourrait ainsi être revue à la baisse.

Selon les chiffres préliminaires rendus publics le 15 février, l'économie japonaise a connu au dernier trimestre de 2009 une croissance de 1,1% par rapport au trimestre précédent (et de 4,6% en rythme annualisé). Ces chiffres estimaient à 1% la croissance de l'investissement en capital des entreprises au cours du trimestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.