L'économie japonaise se redresse

En janvier, le taux de chômage au Japon a affiché un repli inattendu. Le niveau de consommation des ménages a progressé pour la sixième fois consécutive.

Deux indicateurs économiques mensuels semblent montrer une amélioration de la conjoncture au Japon. En janvier, le taux de chômage a atteint son plus bas niveau en dix mois à 4,9%. De son côté, la consommation des ménages a progressé pour le sixième mois d'affilée à 1,7%, selon les statistiques du ministère des Affaires intérieures.

Concernant le chômage, il a reculé pour le deuxième mois consécutif en perdant 0,2 point par rapport à décembre. Il a également atteint son plus bas niveau depuis mars 2009. Les économistes s'attendaient en moyenne à ce qu'il reste stable à 5,1%.

Selon Hiroshi Watanabe, économiste chez Daiwa Securities : "ces chiffres constituent une bonne surprise". Il a ajouté : "Ils montrent que le marché du travail commence à s'améliorer six mois après le redémarrage de la production et des exportations".

On recensait en janvier au Japon 3,23 millions de chômeurs, soit 16,6% de plus qu'un an plus tôt, pour une population active en repli de 0,5% sur un an à 65,35 millions d'individus, a précisé le ministère.

Pour ce qui concerne la consommation, l'indicateur affiche une augmentation de 1,7% en termes réels sur un an en janvier. Une hausse toutefois inférieure aux prévisions. Les économistes tablaient sur une consommation en progression de 2,4%. En termes nominaux, soit sans tenir compte de l'évolution des prix, la hausse de la consommation n'atteint d'ailleurs que 0,2% sur un an.

Les dépenses de consommation des ménages salariés, qui représente environ 60% du total, ont pour leur part reculé de 0,5% sur un an en termes réels. Toujours en janvier, le revenu moyen d'un ménage salarié a augmenté de 1,5% à 321.633 yens (2.615 euros).

Commentaire 1
à écrit le 04/03/2010 à 10:47
Signaler
La Tribune, ma notice précédente vous déplaît ? Je suis estomaquée qu'avec 197,2% du PIB de dettes / 2010 - le Japon avait si facilement amorcé le redressement de leur économie ! La Tribune vous êtes en tort de ne pas donner plus d'éléments concrets...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.