La demande de pétrole devrait augmenter plus que prévu, selon l'Opep

La demande mondiale de pétrole devrait augmenter plus rapidement que prévu en 2010, a annoncé l'Opep, accroissant ainsi sa prévision de demande de brut adressée au groupe des douze pays membres de l'organisation, qui se réunira la semaine prochaine pour décider de sa stratégie future.

Le rapport annuel de l'Opep, publié ce mercredi, stipule que la demande mondiale augmentera de 880.000 barils par jour en 2010, en hausse par rapport à sa prévision précédente de 810.000 barils par jour. Le rapport insiste également sur la perspective d'accroissement supplémentaire de la production de ses membres, en dépit des accords établis sur les objectifs de production.

"La production actuelle de l'Opep va probablement dépasser les besoins du marché", indique le cartel pétrolier, faisant référence au deuxième trimestre, une période durant laquelle la demande décline habituellement en raison des variations saisonnières. "De plus, l'augmentation constante des capacités de stockage, tant en amont qu'en aval de la filière, constitue un amortisseur supplémentaire pour absorber l'augmentation prévue de la demande de pétrole au second semestre. Néanmoins le trimestre actuel exige une surveillance continue et un suivi rapproché", affirme le rapport.

L'Opep est sur la même ligne que les prévisionnistes du gouvernement américain en anticipant une plus forte demande de pétrole pour cette année. La révision à la hausse des perspectives de l'Opep était inattendue, son rapport de février s'étant en effet concentré sur les risques de retournement négatif de la demande.
La majorité des analystes s'attendent à ce que l'organisation maintienne ses objectifs de production stables lors de sa réunion le 17 mars à Vienne. En effet, le baril de brut se négocie à plus de 80 dollars, dans le haut de la fourchette de 70 à 80 dollars que de nombreux pays de l'Opep estiment préférable.

Le rapport précise que la demande de brut adressée à l'Opep devrait s'établir à 28,94 millions de barils par jour en moyenne cette année, soit moins que la production actuelle, mais en augmentation de 190.000 barils par jour par rapport à l'estimation précédente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.