Forte augmentation des exportations japonaises le mois dernier

 |   |  220  mots
En février, l'excédent commercial du Japon a enregistré sa plus forte progression en 30 ans grâce au redémarrage de la demande en Asie et aux Etats-Unis et au doublement des exportations de voitures.

En février, le Japon a enregistré son troisième mois consécutif de hausse pour les exportations. L'augmentation des demandes en Asie et aux Etats-Unis et le doublement (+117,3% sur un an) des exportations de voitures ont essentiellement permis cette performance. "Les exportations ont augmenté dans toutes les régions pour la première fois depuis août 2007" a précisé le ministère des Finances ce mercredi à Tokyo.

Ces exportations ont même affiché en février leur plus forte progression en 30 ans avec un chiffre nettement meilleur qu'attendu. Le mois dernier, l'excédent commercial nippon a bondi de 818,8% sur un an, sa plus forte augmentation depuis avril 1980, à 651 milliards de yens (5,3 milliards d'euros).

En février, les expéditions de produits japonais à l'étranger ont augmenté de 45,3% sur un an. Elles ont enregistré leur plus forte augmentation en 28 ans, à 5.128,7 milliards de yens. Les exportations vers la Chine, premier client du Japon, ont bondi de 47,7%, celles vers les Etats-Unis de 50,4% et celles vers l'Union européenne de 19,7%.

Du côté des importations, l'augmentation est  de 29,5% à 4.477,7 milliards de yens. Elles ont notamment été portées par le pétrole (+64,6%) et les produits manufacturés (+40,4%).

La Chine, depuis longtemps le premier partenaire commercial du Japon, a été dépassé en 2009 par les Etats-Unis au titre de premier client des exportations de l'archipel.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/03/2010 à 9:29 :
Nous y voilà déjà. Ce n'est qu'un début. Que nos "stratèges" l'aient prévu ! ...et que dire des futurs faux déficits chinois?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :