La Banque centrale d'Australie relève son taux directeur à 4,25%

 |   |  415  mots
Pour la cinquième fois depuis octobre, la Banque centrale australienne a relevé son principal taux directeur, le portant de 4% à 4,25%, afin de refléter la croissance rapide de son économie.

La Reserve Bank of Australia (RBA), la banque centrale australienne, a relevé ce  mardi son principal taux d'intérêt d'un quart de point pour le porter à 4,25%, soit sa cinquième hausse depuis octobre.

La RBA avait en mars relevé ce taux à 4%, afin de refléter la reprise rapide de son économie et la bonne santé de son marché de l'emploi. Elle s'était abstenu d'opérer un relèvement en février seulement, sur fond d'inquiétudes autour des dettes souveraines en Europe. L'Australie est un des rares pays à ne pas avoir connu la récession lors de la crise économique mondiale qui a démarré en 2008.

Les investisseurs estiment à 33% que la RBA relèvera de nouveau ses taux à l'issue de sa réunion de mai.

Selon la RBA, il est normal, compte tenu de la tendance actuelle de la croissance économique et de l'évolution de l'inflation qui reste proche de l'objectif fixé, que les taux d'intérêt se rapprochent d'un niveau moyen qu'elle estime autour de 4,25-4,75%. "Ils s'en tiennent à l'image importante selon laquelle l'économie mondiale se redresse et les choses s'améliorent", note Paul Brennan, de Citi. "Les taux devraient donc être portés à des niveaux normaux rapidement. Nous prévoyons une hausse à 5,25% d'ici décembre."

Une telle situation situerait les taux australiens au-dessus de ceux des autres pays développés, raison pour laquelle le dollar australien progresse face à l'euro et au dollar américain. Vers 7h25 GMT, la devise australienne se négociait autour de 0,9236 dollar, contre 0,9190 avant l'annonce de la banque centrale. De son côté, le principal indice de la Bourse australienne, le S&P a clôturé en hausse de 0,94% à 4.953,70 points après avoir atteint 4.956,6 points, son plus haut niveau depuis septembre 2008, dans le sillage du relèvement des taux.

Mesures importantes de relance

L'économie australienne a été soutenue par des mesures de relance importantes sur le plan budgétaire et monétaire, un système bancaire stable et une forte demande pour les matières premières de la part de l'Asie, et en particulier de la Chine.

"L'économie est en meilleure forme que ce que n'importe qui osait espérer, il est donc naturel que les taux reviennent vers la moyenne du passé", juge Rory Robertson, stratégiste chez Macquarie. "Mais cela ne signifie pas que la moyenne est un point d'arrêt." Les taux australiens pourraient selon lui facilement atteindre 6%-6,5% d'ici la fin de l'année prochaine.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :