L'opposition slovaque de droite remporte les législatives

L'opposition slovaque de droite a remporté la majorité des sièges au parlement lors des élections législatives de samedi, et pourra, si elle forme une coalition, évincer le gouvernement du Premier ministre Robert Fico.

L'opposition slovaque de droite a remporté samedi la majorité des sièges au parlement lors des électionslégislatives. Selon les résultats quasi complets mais préliminaires du scrutin, les partis d'opposition ont remporté 79 des 150 sièges du parlement. Le parti du Premier ministre sortant Robert Fico, le SMER, est arrivé en tête, mais ne devrait pas être en mesure de former une coalition pour se maintenir au pouvoir du pays le plus pauvre de la zone euro. Ces résultats prennent en compte le dépouillement de 99,51% des bureaux de vote. Une formation doit obtenir au moins 5% des voix pour être représentée au parlement.

Le SDKU, au pouvoir de 1998 à 2006, avait alors mené un programme de privatisations, de réforme des retraites et des assurances sociales. Il avait en outre présidé à l'entrée de Bratislava dans l'Union européenne. Il espère désormais pouvoir s'unir aux chrétiens-démocrates du KDH, aux libéraux de Liberté et Solidarité (SaS) ainsi qu'au parti Most-Hid qui défend la minorité hongroise de Slovaquie. Les analystes jugent une telle coalition la plus à même de juguler le déficit budgétaire, qui a atteint l'an dernier 6,8% du produit intérieur brut (PIB), pour le ramener d'ici 2012 sous la barre des 3%.

"N'importe quelle alliance vaudrait mieux que Fico", a estimé le chef du SaS, Richard Sulik. Ce dernier s'est dit prêt à s'allier à autant de partis qu'il le faudrait pour former une majorité parlementaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.