Bruxelles et Berlin démentent un appel à l'aide de l'Espagne

 |   |  305  mots
Selon des informations parues dans la presse allemande, les pays européens s'apprêteraient à aider l'Espagne, mais Bruxelles et Berlin démentent.

L'Espagne, ni aucun autre pays, n'a sollicité une aide financière de la zone euro, a déclaré ce lundi la Commission européenne. "Non, il n'y a pas de demande en ce sens. Il n'est pas prévu de fournir une assistance financière à quelque pays membre que ce soit", a déclaré le porte-parole de la Commission, Amadeu Altafaj, lors d'un point de presse régulier.

Dans l'après-midi, Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, a lui aussi affirmé que l'Espagne n'avait pas demandé d'aide financière à la zone euro.

De son côté, le gouvernement allemand ne voit rien qui indique que l'Espagne doive solliciter le mécanisme d'aide européen destiné à aider les pays présentant des problèmes de finances publiques similaires à ceux de la Grèce. "Nous n'avons vu aucun signal en ce sens", a commenté une source allemande citée par Reuters.

Madrid a été la dernière capitale à démentir cette information du Frankfurter Allgemeine Zeitung.  "L' Espagne n'a pas besoin d'un financement additionnel provenant de quelque institution internationale que ce soit. La rumeur est fausse et je la démens", a affirmé lundi à l'heure du déjeuner, le secrétaire espagnol au Trésor, Carlos Ocana.

La Frankfurter Allgemeine Zeitung, citant une source gouvernementale allemande, écrit lundi que des pays de l'Union européenne se préparent à aider l' Espagne par des crédits et qu'ils discuteront de la question à Bruxelles cette semaine.

L'Espagne continue de vivre une situation sociale tendue, les deux principaux syndicats, CCOO et UGT (2 millions d'adhérents à eux deux), ayant décidé de lancer demain mardi leur appel à la grève générale. Ils entendent protester contre le projet de réforme de marché du travail, annoncé vendredi par le gouvernement après l'échec des négociations des partenaires sociaux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :