Près de 20 décès à la Love Parade de Duisbourg : l'Allemagne sous le choc

Une bousculade monstre dans un tunnel routier lors de la Love Parade, à Duisbourg en Allemagne, a fait près de 20 morts samedi. Une enquête a été ouverte tandis que les autorités de la ville et les organisateurs peinent à expliquer le drame.

L'Allemagne était sous le choc dimanche après la mort de 19 personnes à Duisbourg, dans l'ouest, lors d'une bousculade monstre  au cours de la Love Parade, rendez-vous des amoureux de musique techno qui rassemblait plus de 1 million de fans.

La bousculade a eu lieu dans un tunnel routier en béton de quelque 200 mètres de long sur 30 mètres de large, apparemment seule voie d'accès pour les participants, qui se sont retrouvés piégés. Plus de 340 personnes ont été blessées plus ou moins grièvement, a indiqué dimanche la police. Une Australienne, une Italienne et un Néerlandais figurent parmi les morts, selon les autorités de leur pays.

Selon des témoins, qui ont évoqué des scènes "d'enfer", les gens terrifiés poussaient et frappaient autour d'eux pour éviter d'être écrasés. Des policiers montés sur des escaliers tiraient des manifestants pour les sortir.

L'organisation mise en cause

Selon le site en ligne du magazine Spiegel, la police, qui avait déployé 1.200 agents, n'attendait qu'un demi-million de spectateurs sur le terrain d'une ancienne gare de marchandises. Pourtant, la précédente édition de la Love Parade, en 2008 dans la ville voisine de Dortmund, en avait rassemblé 1,6 million. Selon les organisateurs, plus de 1,4 million de personnes ont participé à la manifestation. Certains médias affirmaient dimanche que le terrain ne pouvait accueillir que 300.0000 à 350.000 personnes.

Selon des témoignages recueillis par l'Agence France Presse, alors que le terrain était déjà plein, les organisateurs auraient continuer de laisser entrer des spectateurs.  Le terrain, d'une superficie d'au moins 120.000 mètres carrés, "pouvait accueillir jusqu'à 300.000 personnes [et] il n'était pas plein", a assuré Wolfgang Rabe, chef de la cellule de crise de la ville, contredisant la plupart des témoignages.

Les autorités de la ville ont expliqué avoir décidé de ne pas interrompre la fête après le drame, par peur de voir d'autres mouvements de panique au sein de cette foule immense.

Lors de la conférence de presse à l'allure de de procès qui s'est tenue ce dimanche vers midi, les autorités de la ville et les organisateurs de l'événement ont assuré tout faire pour expliquer le drame, sans vraiment répondre aux questions. Elles ont renvoyées un certain nombre d'entre elles à l'enquête judiciaire ouverte dès samedi. 

Chassée de Berlin

Créée en 1989 à Berlin par une poignée d'amoureux de la musique techno, la Love Parade a atteint son apogée en 1999 dans la capitale allemande, avec 1,5 million de participants. Mais les autorités ne lui ont ensuite plus accordé d'autorisation en raison des dégradations provoquées et elle a migré vers la Ruhr.

Dans la nuit, la chancelière Angela Merkel s'est déclarée "bouleversée" et le maire de Duisbourg , Adolf Sauerland, a également présenté ses condoléances aux familles des victimes.  Bien que connaissant de graves difficultés financières, Duisbourg avait accepté d'organiser l'événement dans le cadre de l'année de la "Ruhr-2010", Capitale européenne de la culture.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.