La BCE et la Banque d'Angleterre maintiennent le statu quo sur leurs taux

La BCE n'a pas, comme prévu, modifié son taux directeur qui demeure donc à 1%, niveau historiquement le plus bas. Et la Bank of England (BoE) a laissé aussi son taux directeur à son niveau plancher de 0,5%. Jean-Claude Trichet continue "d'anticiper une croissance modérée de l'économie de la zone euro à un rythme qui restera irrégulier dans un contexte d'incertitude."

La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié ses taux directeurs ce jeudi, son taux de refinancement restant donc à 1%, niveau dont il n'a plus bougé depuis le 7 mai 2009. Le taux de facilité de dépôt reste à 0,25% et le taux de prêt marginal à 1,75%.

Et, sans surprise aussi, la Banque d'Angleterre (BoE) a maintenu le statu quo sur son taux directeur. Ce dernier reste à son niveau le plus bas de 0,5%.

La plupart des analystes tablaient sur un tel maintien. Selon le consensus établi par Reuters, les économistes pensent en effet que la politique monétaire ne sera pas changée avant le deuxième trimestre de l'année prochaine.

Le statu quo a aussi été maintenu sur les mesures de rachats d'actifs fixé à 200 milliards de livres (241 milliards d'euros), un objectif qui n'a pas bougé depuis six mois.

Dans sa traditionnelle conférence de presse, Jean-Claude trichet, président de la BCE, a commenté l'actualité économique. Concernant les "stress tests" des banques européennes, il a jugé que  "l'exercice était exhaustif et rigoureux et leurs résultats confirment la résistance du système bancaire de l'Union européenne et de la zone euro dans son ensemble à des chocs économiques et financiers sévères (...) Les "stress tests" sont également un exercice de transparence concernant les conditions financières actuelles et l'exposition au risque des 91 institutions qui y ont participé. C'est pourquoi l'exercice est un pas important en direction de la restauration de la confiance des marchés."

Concernant la conjoncture économique, "nous nous attendons à ce que la reprise de l'activité soit affectée par le processus d'ajustement des bilans dans plusieurs secteurs et par les perspectives sur le marché de l'emploi, a déclaré Jean-Claude Trichet. Dans l'évaluation du conseil des gouverneurs, les risques pesant sur les perspectives économiques sont équilibrés dans un contexte d'incertitudes. D'un côté, l'économie mondiale et le commerce international pourraient reprendre plus fortement que nous l'anticipons actuellement, soutenant par là les exportations de la zone euro. De l'autre, il reste des inquiétudes liées à l'émergence de nouvelles tensions sur les marchés financiers, à la hausse retrouvée des cours du brut et d'autres matières premières et aux pressions protectionnistes, ainsi qu'à l'éventualité d'une correction désordonnée des déséquilibres mondiaux."

En matière d'inflation, "notre analyse monétaire confirme que les pressions inflationnistes sur le moyen terme restent contenues comme le laisse entendre la faible croissance de la monnaie et du crédit. Dans l'ensemble, nous anticipons un maintien de la stabilité des prix sur le moyen terme, soutenant ainsi le pouvoir d'achat des ménages de la zone euro. Les anticipations d'inflation restent fermement ancrées conformément à notre objectif de maintenir les taux en dessous, mais proche, de 2% sur le moyen terme", juge le patron de la BCE.

"Les statistiques économiques et les indicateurs basés sur des sondages suggèrent un renforcement de l'activité économique au deuxième trimestre 2010 et les données disponibles pour le troisième trimestre sont meilleures qu'attendu, a poursuivi Jean-Claude Trichet. Si l'on regarde au-delà et que l'on prend en compte un certain nombre de facteurs provisoires, nous continuons d'anticiper une croissance modérée de l'économie de la zone euro à un rythme qui restera irrégulier dans un contexte d'incertitude."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.