Aucun parti n'aurait la majorité absolue en Australie

Après dépouillement de 50% des bulletins de vote, le Parti travailliste du Premier ministre Julia Gillard a remporté 60 sièges à la Chambre des représentants, où la majorité absolue est de 76 élus.

L'Australie pourrait se retrouver sans majorité claire au Parlement, avance la chaîne de télévision ABC selon laquelle ni les travaillistes au pouvoir, ni l'opposition conservatrice n'ont décroché la majorité aux élections de samedi.

Sur la base des résultats disponibles après dépouillement de 78% des suffrages, ni les travaillistes au pouvoir ni l'opposition libérale-nationale ne semblent en mesure d'atteindre la majorité absolue de 76 sièges sur 150.

Selon les commentateurs, les deux partis devraient obtenir environ 70 sièges chacun. Leurs dirigeants devront donc s'assurer l'appui d'élus indépendants ou écologistes. D'après les projections, les indépendants seront au nombre de quatre et les verts d'un ou deux.

Deux scénarios semblent se dessiner, même s'il faudra plusieurs jours pour attendre le résultat définitif du scrutin: un gouvernement conservateur soutenu par les élus indépendants ruraux ou un gouvernement travailliste avec l'appui d'une poignée de députés de la mouvance écologiste.

Le chef de file du parti vert australien, Bob Brown, a rencontré dimanche le Premier ministre sortant, Julia Gillard, précisant qu'il n'avait conclu aucun accord et se tenait prêt à s'entretenir également avec le chef de l'opposition conservatrice, Tony Abbott.

Il a néanmoins posé les premières bases des futures négociations en réclamant que le futur gouvernement passe à l'action sur le front de la lutte contre le changement climatique.

Anthony Green, analyste électoral d'ABC parmi les plus pointus du pays, estime que le Parti travailliste devrait décrocher au final 73 élus contre 72 pour la coalition conservatrice. Quatre indépendants et un élu écologiste du Green Party complèteraient la composition de la future Chambre des représentants.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.