La Banque du Japon tiendra une réunion de crise en début de semaine

 |   |  195  mots
La réunion habituelle du comité de politique monétaire de la BoJ devait à l'origine se tenir le 6 septembre mais au vu de la volatilité provoquée par la hausse du yen, les dirigeants de la banque centrale estiment qu'une action rapide est nécessaire.

La Banque du Japon (BoJ) envisage de convoquer une réunion de crise en début de semaine prochaine pour évoquer un nouvel assouplissement de sa politique monétaire, rapporte le quotidien financier Nikkei.

La réunion habituelle du comité de politique monétaire de la BoJ devait à l'origine se tenir le 6 septembre mais au vu de la volatilité provoquée par la hausse du yen, les dirigeants de la banque centrale estiment qu'une action rapide est nécessaire pour mettre un terme à la confusion sur les marchés, précise le journal.

La BoJ envisage d'étendre son mécanisme de financement à court terme alors que les inquiétudes sur le ralentissement de la reprise américaine alimentent la progression de la devise nippone face au dollar, écrit le Nikkei.

Toutefois, si la hausse du yen et le recul de la Bourse semblent marquer le pas, la BoJ pourrait finalement décider de patienter jusqu'à la date prévue pour sa réunion habituelle, précise le quotidien.

Le gouverneur de la BoJ, Masaaki Shirakawa, doit par ailleurs rencontrer le Premier ministre japonais, Naoto Kan, en début de semaine prochaine, rapporte le Nikkei.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :