Le plan d'austérité allemand adopté en conseil des ministres

Dans ce plan prévoyant d'économiser 80 milliards d'euros sur quatre ans ne figure pas le projet de taxation de l'énergie nucléaire. Ce dossier sera traité séparément le 28 septembre.

Le projet de loi mettant en oeuvre l'essentiel du plan d'austérité de 80 milliards d'euros sur quatre ans voulu par la chancelière Angela Merkel a été adopté mercredi en conseil des ministres, apprend-on de sources gouvernementales.

Ces mesures d'économies annoncées en juillet constituent une part importante de l'effort allemand de réduction des déficits publics et de soutien à l'euro après la crise de la dette souveraine qui a secoué la zone euro au premier semestre.

En revanche, le gouvernement n'a pas pris de décision sur le projet controversé de taxation de l'énergie nucléaire. Il s'est contenté de "prendre note" de la proposition de taxe mais ne l'a pas incluse dans le projet de loi, explique-t-on.

Le gouvernement Merkel, qui doit annoncer ses projets en matière énergétique le 28 septembre, rendra à cette occasion sa décision sur la taxe.

Le gouvernement s'est dit prêt à envisager d'autres solutions alternatives à cette taxe, tout en réaffirmant que l'objectif de mettre le secteur à contribution à hauteur de 2,3 milliards d'euros par an devrait être atteint quoi qu'il en soit.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.