La plus célèbre dissidente du monde Aung San Suu kyi libérée

 |   |  209  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La junte birmane a libéré samedi le Prix Nobel de la paix, après sept ans de détention

 Aung San Suu Kyi, leader de l'opposition démocratique birmane, a été libérée de détention samedi. Agée de 65 ans, la dissidente retrouve donc enfin une liberté précaire. Sur les vingt dernières années, elle en a passé 15 en prison. Le dernier épisode d'emprisonnement avait commencé en 2003. En 1990, Aun San Su kyi avait remporté les élections, mais les résultats avaient été ignorés par la junte qui avait déclaré l'état d'urgence. Elle est la fille d'un des héros du pays qui a contribué à obtenir l'émancipation de la tutelle coloniale britannique

Cette libération laisse entrevoir quelques signes d'espoir pour l'opposition démocratique birmane, qui vit sous la contrainte d'un régime militaire parmi les plus brutaux du monde. En libérant ainsi la dissidente la plus célèbre du monde, le régime espère probablement se concilier les bonnes grâces d'une communauté internationale qui avait décidé de sanctions économiques à son encontre. 

La Birmanie est l'un des pays les plus pauvres d'Asie, et vit sous un régime militaire depuis les années 1960.  Mais elle possède d'importantes réserves de gaz, qui lui ont permis de nouer des relations économiques assez nourries avec la Chine. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :