L'once d'or revient au-dessus des 1.400 dollars

 |   |  263  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le recul du dollar favorise une nouvelle ascension de l'once d'or, qui se dirige vers son record de 1.432 dollars et pourrait atteindre 1.700 dollars en 2011 selon de nombreux spécialistes des matières premières.

Les cours de l'or, comme des autres matières premières, sont orientés à la hausse mardi. L'once d'or a même franchi de nouveau à la hausse la barre des 1.400 dollars qu'elle avait passépour la première fois début décembre. Le dernier recours du métal, datant du 12 décembre, est de 1432,50 dollars pour une once livrée en mars prochain sur le Comex. Le métal jaune, recherché par les investisseurs en cas d'incertitude sur les autres actifs notamment monétaires, bénéficie de la faiblesse du dollar.

En monnaie européenne, l'once valait 1.051,2 euros lors de la dernière cotation londonienne, le 24 décembre. Le marché de l'or européen est fermé jusqu'à mercredi pour cause de jour férié, la London Bullion Market Assocation ne calculant pas ces jours là le cours de fixage (fixing) d'ordinaire établis matin et soir. En revanche, l'or resté coté sur le Comex à New-York. En dollars, l'once coterait autour de 1.065,26 euros.

Quant au lingot, qui représente un kilo d'or fin, il cote actuellement 33.990 euros selon les données de CP Or. Si l'on en croit l'agence Bloomberg, qui a interrogé une centaine de spécialistes sur les matières premières, les prévisions de prix pour 2011 sont globalement optimistes. Les spécialistes anticipent en effet une once d'or à 1700 dollars en moyenne pour l'année prochaine.

La demande des banques centrales, devenues en 2010 acheteuses nettes d'or après en avoir longtemps vendu, devrait doper les cours, d'autant que les investisseurs se ruent sur le métal pour limiter leurs pertes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/12/2010 à 13:46 :
"Le recul du dollar favorise une nouvelle ascension de l'once d'or": c'est normal vaut mieux avoir de l'or qui vaut quelque chose, qu'un dollar qui ne vaut même pas la valeur d'un morceau de papier chiot ! c'est ce que beaucoup de gens on compris, mais apparemment pas encore les journalistes libérals de la Tribune.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :