La Banque d'Angleterre maintient la priorité à la croissance

L'institut d'émission a laissé inchangé son taux directeur à 0,5%. La livre sterling est à son plus bas niveau depuis treize mois.
Copyright Reuters

Sans surprise, la Banque d'Angleterre a une fois encore laissé inchangé son taux directeur à 0,5%. Un niveau sur lequel il est figé depuis le mois de mars 2009. Certes, l'inflation, véritable sujet de préoccupation, n'a pas disparue. Au mois de mars, elle était encore de 4% (en rythme annuel), après 4,4% en février. Mais l'économie n'est pas encore assez forte pour que la banque centrale baisse sa garde. Selon la première estimation, le PIB britannique a progressé de seulement 0,5% au premier trimestre, après une contraction de 0,5% au quatrième trimestre.

Et la perspective de maintien du statu quo monétaire britannique pendant "une période prolongée", pour singer le vocabulaire de la Fed, a encore été accrue par une nouvelle statistique mettant en doute la pérennité de la reprise économique britannique. L'indice PMI des directeurs d'achats du secteur non manufacturier, même s'il s'est maintenu au dessus de la frontière de 50, ligne de démarcation entre croissance et contraction de l'activité, a reflué de 57,1 en mars à 54,3 en avril.

Par contrecoup, la livre sterling, assortie de rendements qui risquent de rester durablement bas, alors que la Banque centrale européenne est entrée dans une phase de durcissement monétaire, a plongé à son plus bas niveau depuis treize mois face à l'euro. Au plus bas dans les transactions, la monnaie de Sa Majesté a reflué jusqu'à 0,9040.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.