• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

La croissance trimestrielle accélère à 0,8% en zone euro

latribune.fr

Publié le 13 mai 2011 à 07:10 - Mis à jour le 13 mai 2011 à 07:22

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Selon Eurostat, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,8% sur les trois premiers mois de l'année. Au quatrième trimestre 2010, la croissance avait plafonné à 0,3%.

La croissance de la zone euro a progressé plus qu'attendu au premier trimestre par rapport au trois derniers mois de 2010, selon l'estimation provisoire publiée ce vendredi par Eurostat.

Le produit intérieur brut (PIB) des dix-sept pays utilisant l'euro a grimpé de 0,8% entre janvier et mars, après 0,3% sur la période octobre-décembre, quand l'Estonie n'avait pas encore rejoint la zone. L'office européen de la statistique précise que l'expansion ressort à 2,5% sur un an au premier trimestre, après 2% sur les trois mois précédents.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une croissance du PIB de 0,6% par rapport au quatrième trimestre 2010 et de 2,2% annuels. De son côté, Barclays Capital avait révisé à 1% sa prévision de croissance d'un trimestre sur l'autre après les bons chiffres publiés en matinée, notamment en Allemagne et en France.

L'économie de la zone euro devrait croître de 1,6% en 2011 puis 1,8% en 2012, selon la Commission européenne, qui anticipe également un tassement de l'inflation en 2012 après une hausse des prix de 2,6% en 2011. Les prévisions de printemps de l'exécutif communautaire font également ressortir une baisse attendue des déficits en zone euro au cours des deux prochaines années, à respectivement 4,3% et 3,5%, alors que les niveaux de dette devraient quant à eux augmenter légèrement à 87,7% puis 88,5% du PIB de la zone monétaire commune en 2011 et 2012.

La Commission attribue cette bonne tenue de l'économie européenne à des perspectives plus favorables de l'économie mondiale et au sentiment d'optimisme général des entreprises. Elle prévient toutefois que ces résultats masquent des différences marquées entre les économies de la zone et que la reprise devrait être relativement pauvre en emplois.

"Il ressort principalement de nos prévisions que la reprise économique en Europe est solide et se poursuit malgré de récentes turbulences et tensions dans l'environnement extérieur sur le marché de la dette souveraine", a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn , dans un communiqué. "Il est désormais essentiel que cette tendance à la croissance et à la consolidation se confirme (...) Cela exige la poursuite de l'assainissement budgétaire et la mise en oeuvre résolue de réformes structurelles qui favorisent la création d'emplois et améliorent la compétitivité de nos économies".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Situations contrastées

Parmi les principales préoccupations, la dette publique grecque, jugée insoutenable à terme par nombre d'analystes, devrait atteindre 157,7% du PIB en 2011 puis 166,1% en 2012, même si le pays devrait enregistrer un retour à la croissance en 2012 après plusieurs trimestres de récession. Les deux autres pays ayant requis une aide internationale - Irlande et Portugal - verront eux aussi leur dette publique bondir, sous l'effet de déficits importants et d'une croissance en berne après les plans de réformes structurelles mis en place.

À lire également

  • La croissance allemande atteint 1,5% en début d'année
  • Bonne surprise pour la croissance française
  • Quelle sera la croissance en France en 2030 ?

Les deux locomotives de la zone euro - la France et l'Allemagne - s'en sortent beaucoup mieux. S'agissant de la France, la Commission anticipe une croissance de 1,8% en 2011 puis 2% en 2012, alors que l'Allemagne devrait connaître une trajectoire inverse à 2,6% et 1,9% respectivement. Les déficits français devraient continuer de se réduire à 5,8% en 2011 puis 5,3% en 2012, encore assez loin de la barre des 3% du PIB fixée par le Pacte de stabilité et de croissance que les autorités françaises ont promis d'atteindre dès 2013.

Outre-Rhin, cette barre serait franchie dès cette année, avec des déficits attendus à 2% et 1,2% en 2011 et 2012.

Enfin, le chômage devrait rester à un niveau relativement élevé à 10% de la population active en 2011 puis 9,7% en 2012.

latribune.fr

Sur le même sujet

À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie