Affaire DSK : graves accusations, lourde caution en vue

DSK doit comparaître ce lundi devant un juge de New York pour une audience préliminaire. La gravité des faits dont le directeur général du FMI est accusé pourrait faire grimper la caution à plusieurs millions de dollars.
Copyright Reuters

Interrogé par la Tribune, Stéphane Drai, avocat au barreau de Paris et de New York, ainsi qu'à la cour suprême des Etats-Unis explique comment se déroulent les libérations sous caution et comment en sont fixés les montants.

Plusieurs choix s'offrent au juge qui présidera l'audience préliminaire de ce lundi à New York dans l'affaire DSK . Ou bien mettre DSK sous contrôle judiciaire, mesure intermédiaire entre l'incarcération et la liberté au cours de l'instruction. Ce contrôle se traduit notamment par l'obligation de rendre son passeport, assignation à résidence. Le magistrat peut également décider de placer l'accusé en détention provisoire jusqu'au procès. Mais dans cette dernière hypothèse, la défense peut réclamer la libération sous caution de son client en plaidant le non-risque de fuite.

S'il accepte cette requête, le magistrat  fixera le montant de la caution en évaluant le risque de fuite et la gravité des infractions. En l'espèce, les faits retenus sont "graves" souligne l'avocat puisqu'il est accusé de tentative de viol, d'agression sexuelle et de séquestration. Au juge de les maintenir ou pas.

Aucun barème n'existe en la matière

Le montant de la caution n'est pas fixé en fonction des revenus de la personne poursuivie. Cela étant, aucun barème n'est fixé et le magistrat en établit le montant de façon arbitraire. Dans les faits donc, l'évaluation doit être juste et de facto adaptée aux revenus de l'intéressé. Aussi, le patron du FMI dont les revenus atteignent quelques 500.000 dollars par an s'expose à une caution plus élevée qu'une personne lambda poursuivie des mêmes faits. En l'espèce, "la caution de DSK pourrait atteindre un à plusieurs millions de dollars", dont 10% devront obligatoirement être versés dès le début, le reste étant échelonné.

100 millions de dollars pour un délit d'inités

Dans le cadre de l'important procès pour délit d'initiés qui s'est récemment déroulé à New York, le principal accusé, le fondateur du fonds d'investissement Galleon, Raj Rajaratnam, reconnu coupable le 11 mai dernier, avait dû verser une caution de 100 millions de dollars.

Commentaires 7
à écrit le 19/05/2011 à 21:20
Signaler
Arretons de faire le procès des riches contre les pauvres et qu'enfin on nous montre le visage et l'identité de la femme de chambre.....trop de zone d'ombre elle ne savait pas qui été DSK possible mais en rentrant dans une suite à 3 000 ? c'est pas ...

à écrit le 17/05/2011 à 10:05
Signaler
bonjour, je souhaite de tout mon coeur que Mr DSK soit innocent dans cette affaire qui me semble tomber à pic pour l'UMP, je pense quand même à la victime si cela doit s'avérer juste et je souhaite que la gauche réussi au élection présidentielle de...

à écrit le 16/05/2011 à 15:58
Signaler
Je n'ai pas de sympathie pour DSK, mais franchement : comment croire toutes ces balivernes ?? Je pense que l'on nous prend plutôt pour des c... ! Pauvre France ! Courage, DSK, je n'aurais pas voté pour vous, mais je désapprouve totalement ce qui me ...

à écrit le 16/05/2011 à 15:50
Signaler
Exit DSK, et maintenant avec des candidats plus ou moins déclarés pour l'élection présidentielle, où va-t-on ? Dans les sondages, ils tournent tous aux environs de 25% , sauf Marine Le Pen que je pense sur évaluée (comme l'Euro), les électeurs chois...

à écrit le 16/05/2011 à 15:07
Signaler
"Le montant de la caution n'est pas fixé en fonction des revenus de la personne poursuivie. [...] L'évaluation doit être juste et adaptée aux revenus de la personne." C'est un brin contradictoire, non?

le 16/05/2011 à 15:39
Signaler
Olivier, Juridiquement, le montant de la caution ne dépend en effet pas des revenus. Or, dans les faits et en l'absence de barème, le juge en tient compte puisqu'à faits identiques, la caution varie.

à écrit le 16/05/2011 à 14:12
Signaler
Erratum : 500 k?/ an nets de frais de représentation qui peuvent largement doubler le salaire!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.