Pas d'Harry Potter en Indonésie

Le dernier épisode de la saga ne sera pas diffusé en Indonésie. En effet, le gouvernement en interdit l'importation comme pour d'autres films hollywoodiens, les distributeurs refusant de payer les taxes.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

C'est la grande déception pour les fans d'Harry Potter en Indonésie. Le dernier film de la saga, qui sort le 15 juillet en Grande-Bretagne, ne sera vraisemblablement pas diffusé dans le pays.

Depuis le mois de février, les Indonésiens sont privés de "blockbusters" hollywoodiens. Le gouvernement indonésien a en effet interdit l'importation et la diffusion de ces films parce que les trois filiales du Groupe 21, le plus grand distributeur de film indonésien, refusent depuis des mois de payer leurs taxes à l'importation qui s'élèvent à 300 milliards de rupiah (24,6 millions d'euros).

Pour le gouvernement, il s'agit d'une bataille contre le monopole du Groupe 21 qui possède 500 des 600 écrans de cinéma en Indonésie. "Demandez à votre conscience. Un monopole devrait-il exister ?", rapporte le quotidien Jakarta Post en citant Bambang Brodjonegoro, chef de la politique fiscale du ministère des Finances indonésien.

Les trois filiales de ce groupe possèdent effectivement un droit exclusif d'importation des films hollywoodiens. Ananda Siregar, PDG de la deuxième société de distribution de films indonésienne Blitz Megaplex, dénonce cette pratique : son entreprise avait essayé d'importer de nouveaux films du studio américain AMP, mais ce fut un échec parce que la distribution des films d'AMP devaient être uniquement traitées par une autre société.

En réaction à ces pratiques monopolistiques "encouragées", selon le Ministère des Finances indonésien, par les studios d'Hollywood, l'exécutif a mis en place une taxe à l'importation des films hollywoodiens en février dernier. Les trois filiales, refusant de payer, n'ont plus le droit de diffuser ces films.

Depuis, les films comme Black Swan et Les Transformers n'ont pu être visionnés au cinéma en Indonésie. En conséquence, les DVDs piratés prolifèrent dans tout le pays, alors que les recettes au box-office indonésien ont baissé de 60 à 70% depuis février, selon les médias locaux. "J'avais l'habitude d'aller au cinéma une fois par semaine parce qu'il y avait beaucoup de bons films, mais là ça fait deux mois que je n'y suis plus retournée", témoigne Dianne Rima, employée du secteur privé au Jakarta Post.

Hollywood sera de retour si les importateurs paient les impôts, ou si les exportateurs hollywoodiens acceptent de trouver d'autres importateurs en Indonésie, explique le ministre des Finances indonésien. En attendant, certains fans d'Harry Potter frustrés ont déjà pris leur billet d'avion pour Singapour afin de ne pas rater le dernier épisode du film tant attendu.

Commentaires 2
à écrit le 09/07/2011 à 21:12
Signaler
on se fiche que ce pays ne veuille pas "payer pour cela" !!!!!!!!!!

le 10/07/2011 à 10:07
Signaler
@mimosa : et pourquoi avez - vous lu cet article ? On se fiche de vous

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.