Une explosion et une fusillade secouent la Norvège

L'explosion meurtrière survenue ce vendredi à 16h, près du siège du gouvernement norvégien secoue le pays. Il s'agit là du premier attentat de son histoire.
Copyright Reuters

Une bombe a explosé en plein après-midi dans les quartiers officiels d'Oslo en Norvège. La police fait état de plusieurs victimes dont au moins deux morts, ce vendredi, mais ce bilan reste à confirmer.

La déflagration a atteint le bureau du Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, qui n'était pas présent dans les locaux au moment de l'explosion.

Alors que les pompiers luttaient contre les flammes, le quartier gouvernemental a entièrement été bouclé et tous ses recoins ont été passés au crible par la police en quête d'une autre bombe. Celle qui a explosé a provoqué un véritable chaos dans le quartier, défigurant plusieurs bâtiments. Les trottoirs sont couverts de bris de vitre. Les fenêtres des batiments officielles ont volé en éclat, blessant plusieurs personnes.

D'ordinaire très fréquenté, le quartier était relativement vide, la plupart des habitants étant actuellement en vacances.

C'est la première fois que le pays, engagé en Lybie et en Afghanistan, affronte une attaque sur son propre sol.

Deux heures plus tard, une fusillade éclatait sur l'île de Utoeya, dans la banlieue d'Oslo, où se déroulait un meeting de la jeunesse travailliste. Des témoins ont rapporté qu'un homme se faisant passer pour un policier a ouvert le feu sur la foule, blessant cinq personnes.

Le Premier ministre norvégien devait initialement se rendre à ce meeting. La coïncidence est troublante...

Commentaires 4
à écrit le 25/07/2011 à 11:44
Signaler
Sincère condoléances aux familles des victimes.

à écrit le 22/07/2011 à 17:08
Signaler
Sincére condoléance aux familles des victimes.

le 23/07/2011 à 7:06
Signaler
C'est vrai que les familles des victimes lisent cet article ..

le 24/07/2011 à 5:44
Signaler
@Pauvre monde! où est passé l'amour?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.