L'homme qui a traumatisé la Norvège

La double attaque de vendredi, dont le principal suspect est Anders Behring Breivik, un extrémiste de droite, a fait au moins 91 morts. Les habitants du pays sont traumatisés.
Copyright Reuters

La Norvège est plongée dans un cauchemar samedi au lendemain de la double attaque qui a fait au moins 91 morts, victimes du carnage commis par un tireur isolé dans une île proche d'Oslo quelques heures après un attentat à la bombe au coeur de la capitale norvégienne.

Selon le dernier bilan officiel, le massacre dans l'île d'Utoya a fait au moins 84 morts. L'attentat qui a frappé un peu plus tôt le quartier des ministères de la capitale norvégienne a fait au moins sept morts.

L'auteur présumé de la fusillade, également inculpé pour l'explosion d'Oslo, est un Norvégien de 32 ans proche de l'extrême droite, que la police présente comme un fondamentaliste chrétien. Identifié par les médias norvégiens sous le nom d'Anders Behring Breivik, il a acheté six tonnes d'engrais agricoles qui lui ont été livrés le 4 mai dernier, selon un détaillant de produits agricoles.

"Ce qui s'est passé à Utoya est une tragédie nationale", a déclaré samedi matin le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg. "Notre pays n'avait pas connu de crime aussi grave depuis la Deuxième Guerre mondiale."

Les autorités soulignent samedi matin que le bilan est encore provisoire. "A Utoya, nous continuons les recherches d'éventuelles victimes dans les eaux (du lac). A Oslo, vu l'explosion et l'impact qu'elle a eue, nous ne sommes pas certains que le bilan soit définitif", a dit le directeur adjoint de la police norvégienne, Roger Andresen.

L'attaque s'est produite en deux temps vendredi. En milieu d'après-midi, une bombe a explosé dans le centre d'Oslo, soufflant les vitres des bureaux du Premier ministre, qui n'était pas présent au moment de l'attentat, et endommageant les sièges des ministères des Finances et du Pétrole. Sept personnes au moins ont été tuées, deux autres sont grièvement blessées.

Quelques heures plus tard à peine, un homme se faisant passer pour un policier s'est présenté à l'entrée du rassemblement annuel organisé par le mouvement de jeunesse du Parti travailliste, au pouvoir, à Utoya, une petite île boisée longue de 500 mètres proche de la capitale.

"ON S'EST DIT QUE CE N'ÉTAIT PAS POSSIBLE"

Dans le carnage qui a suivi, 84 personnes au moins ont perdu la vie, tombées sous les balles du tireur, décrit comme froid et méthodique, ou mortes en tentant de fuir dans les eaux du lac Tyrifjord.

"Nous nous étions tous rassemblés dans le bâtiment principal pour parler de ce qui s'était passé à Oslo. Tout à coup nous avons entendu des tirs. Au début, on s'est dit que ce n'était pas possible", a déclaré une adolescente de 16 ans, Hana, au journal Aftenposten.

"J'ai vu un policier qui se tenait debout avec des sortes de boules Quiès. Il a dit 'j'aimerais vous rassembler tous' puis il a couru à l'intérieur et il a commencé à tirer sur les gens. Nous avons couru en direction de la plage et nous nous sommes mis à nager", a-t-elle ajouté.

Les autorités politiques et policières se refusaient samedi matin à toute spéculation sur les mobiles qui ont poussé l'auteur de ce carnage, que les médias identifient sous le nom d'Anders Behring Breivik, à agir.

"Il se décrit lui-même sur sa page Facebook comme un chrétien, attiré par l'extrême droite chrétienne", a dit le numéro deux de la police norvégienne.

La police a découvert des explosifs sur l'île. Elle a perquisitionné dans l'appartement où vivait ce suspect dans l'ouest d'Oslo. D'après des médias norvégiens, il a créé un compte Twitter il y a quelques jours mais n'y a posté qu'un seul message, le 17 juillet: "Une personne avec une conviction est aussi forte que 100.000 autres n'ayant que des intérêts", écrit-il.

Sa page Facebook semble avoir été bloquée tard vendredi soir. Auparavant, on pouvait lire parmi ses centres d'intérêt le culturisme, le conservatisme politique et la franc-maçonnerie.

"Nous travaillons toujours sur l'hypothèse selon laquelle plusieurs personnes pourraient être impliquées", a précisé un autre dirigeant de la police, Sveinung Sponheim.

"TRAUMATISÉS À VIE"

Des témoins et des survivants de la tuerie d'Utoya ont raconté qu'il tirait au hasard tout en progressant sur la petite île boisée et touristique où de jeunes partisans du Parti travailliste s'étaient réunis pour leur traditionnel camp d'été.

Alors que les coups de feu résonnaient, les jeunes paniqués cherchaient désespérément un abri, certains fuyant dans les bois, d'autres plongeant dans le lac.

"Je me cachais derrière des rochers. Je l'ai vu une fois, à environ 20 ou 30 mètres de distance. Je me disais 'J'ai peur pour ma vie'. J'ai pensé à toutes les personnes que j'aime. J'ai vu des bateaux mais je ne savais pas si je pouvais avoir confiance. Je ne savais plus en qui faire confiance", a raconté Jorgen Benone.

Les cheveux encore trempés par l'eau du lac, une jeune survivante a déclaré à la chaîne de télévision TV2: "Il marchait lentement mais avec détermination et il tirait sur tout le monde. Au bout d'un moment, il est arrivé où j'étais assise puis il est passé lentement et a tué dix personnes. (...) Il était si calme, c'est ça qui était si étrange."

Toute la nuit, des bateaux aidés par des hélicoptères ont cherché des survivants dans les eaux ou sur les rives du lac, balayées par la lumière de projecteurs. Les recherches se poursuivaient samedi matin.

La Norvège, dont les 4,8 millions d'habitants sont peu habitués à la violence sur leur sol, est membre de l'Otan et a déjà été menacée en raison de son implication militaire en Afghanistan et en Libye.

Elle est aussi impliquée dans des tentatives de médiation dans les conflits à travers le monde et accueille chaque année la remise du prix Nobel de la paix.

"Tous ceux qui étaient présents à Utoya sont traumatisés à vie. Des jeunes gens ont vécu des choses auxquelles nul ne devrait être confronté: la peur, le sang et la mort", a dit Jens Stoltenberg.

Avec Gwladys Fouché, Victoria Klesty, Henrik Stolen et Ole Petter Skonnord à Oslo, William Maclean à Londres et Patrick Lannin à Stockholm; Bertrand Boucey et Henri-Pierre André pour le service français

Commentaires 38
à écrit le 25/07/2011 à 23:32
Signaler
voila ou ca mene la theorie du complots..

à écrit le 25/07/2011 à 23:31
Signaler
encore un malade mental qui trop jouer aux jeu videos

à écrit le 25/07/2011 à 9:19
Signaler
Après un quart d'heure de massacre, aucune intervention??? Les téléphones portables à quoi ils servent???

à écrit le 25/07/2011 à 9:17
Signaler
Je ne comprends pas qu'un individu puisse tuer des gens pendant 2 heures sans que les services (compétants) n'interviennent ou soient même simplement présents à ces manifestation!!!!Pas très clair tout cela!!!!!!!

à écrit le 25/07/2011 à 8:01
Signaler
voila tout ce que j'ai à dire... Pendant que la norvege s'en allait combattre à des milliers de kilometres de chez elle ,des inconnus bruns et barbus (les Talibans),soit disant pour assurer la sécurité des démocraties occidentales et donc se protéger...

le 25/07/2011 à 11:54
Signaler
"...qui allons jouer les gendarmes en "terre musulmane" dites-vous. D'abord les français ne vont pas jouer les gendarmes en "terre musulmane", ils y sont obligés du fait des politiques en place et des accords les liants avec les forces de l'OTAN. P...

le 25/07/2011 à 19:55
Signaler
et il y avait des dinausaures aussi avant ! et avant des bacteries...

à écrit le 24/07/2011 à 17:59
Signaler
Faudra comme même que les responsables expliquent comment ils ont pu laisser qu'un tel rassemblement (on parle de +500 personnes) puisse avoir lieu sachant que la bombe avait déjà explosé depuis plusieurs heures à quelques kilomètres de là et donc qu...

à écrit le 24/07/2011 à 16:59
Signaler
Aujourd'hui on peut faire faire n'importe quoi à n'importe qui pour peu que le "terrain" psychologique s'y prête. Les attentats-suicides en sont la plus évidente manifestation. Certains "services" sont passés maîtres en la matière, c'est une manière ...

à écrit le 24/07/2011 à 13:16
Signaler
Voilà quelqu'un qui recherchai la notoriété à "tout prix", et voilà que les médias participent! Je ne vous raconte pas mon écoeurement à "la publicités" faite à de tels actes! Espérons que d'autres n'en prendrons pas exemple!

à écrit le 24/07/2011 à 12:40
Signaler
C'est un message à nos politiques en France ainsi que d'autres pays qui font la propagande et l'extrémisme de droite!! S?ils font pas attention, il faudra un jour payer le prix ici, en France et dans d'autres pays européens aussi!!

le 25/07/2011 à 11:34
Signaler
Je vous comprends, mais les actes extrémistes viennent toujours d'ou on imagine pas ATTENTION!!!!!!Nous ne sommes pas a l'abri, bien au contraire!!!!!! D'ou cela vient, personne ne la sait!!!!!!!!!!!!

à écrit le 24/07/2011 à 11:17
Signaler
Ils sèment leur récolte. Pourquoi cette lamentation et ce terreur exagéré .pour un simple tir d?un maniaque qui se plaisanterais par un fusillade limité on a fait toute ces déclarations hypocrites pour partager les douleurs des victimes n?est-ce ...

le 24/07/2011 à 12:33
Signaler
@hamad benyaich, dans ton récit ont sent de la douleur, les peuples dominants , seront tôt où tard seront dominés!

à écrit le 24/07/2011 à 11:00
Signaler
L'acte est scandaleux! Le serpent sommeil,être vigilent!

à écrit le 24/07/2011 à 9:57
Signaler
Tous ceux qui sont propagateurs des idées revendiquées par cet assassin à commencer par les partis politiques au pouvoir en Norvège ou ailleurs sont responsables et coupables de tels massacres.Tous ceux qui autorisent la vente d'armes à feu d'engins ...

le 24/07/2011 à 11:04
Signaler
Difficile de changer le monde!

le 25/07/2011 à 11:13
Signaler
Qui est coupable? et surtout qui doit juger? Dans tous les pays, il y a des extrêmes, j'ai bien dis dans TOUS les pays il y a des EXTREMISTES!!!!!!!!Même qu'ils disent que eux seuls ont raison!!!!!!!!

le 25/07/2011 à 13:37
Signaler
@Il faut juger et comdamner les coupables Qu'est-ce que vient faire telle ou telle formation politique dans cet acte de barbarie, le forfait a été perpétré par un psychopathe!.

à écrit le 24/07/2011 à 7:02
Signaler
Ne pas oublier que dans le monde nous avons aussi des extrémistes de gauche aux pouvoir de certain pays qui eux aussi organisent la mort et la misére de leurs concitoyens (Cuba,Chine,Corée du nord Etc..) mais il et vrais que chez nous être de l'extr...

le 24/07/2011 à 10:05
Signaler
Votre approche de l'Histoire est tintée d'amnésie partielle, si on faisait l'inventaire des fascismes et totalitarisme de droite - Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, ...Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay, Etats Unis, Mexique,....Chine sous...

le 25/07/2011 à 11:19
Signaler
Vous avez oublié (VOLONTAIREMENT ?) la RUSSIE, Les plus grands massacres de l'histoire, STALIN, LENNIN étaient-ils de droite ou de gauche????

le 25/07/2011 à 11:43
Signaler
et en plus, LA CHINE pouvoir de droite? et en plus CUBA????????????

le 26/07/2011 à 14:45
Signaler
La Chine est ce qu'elle est. MAIS il y a une chose à admirer : Ils ont enlevé des centaines de millions de personnes de la pauvreté ! Réduire la pauvreté pour son pays ou dans le monde est pour moi la première preuve d'un pays qui respecte les droit...

à écrit le 24/07/2011 à 0:59
Signaler
cet acte est scandaleux,mais il est trop façile de mettre ça sur le compte de l'extreme droite.et l'otan en libye qui tue des enfants innocent,soutenue par sarkosy et cameron ??? ou sont les reactions de reprobation dans le monde occidental ??

à écrit le 23/07/2011 à 15:51
Signaler
Hum, ce n'est pas crédible.

à écrit le 23/07/2011 à 13:07
Signaler
Selon différentes sources ABB est un franc-maçon actif. Evitons de discriminez les uns et les autres sans plus d'information réelles.

le 23/07/2011 à 14:39
Signaler
absolument - car ce n'est pas un Crétien "tu ne tueras point" !!!!!

le 23/07/2011 à 17:02
Signaler
@Corso : Les Crétiens vivent en Crête, alors que les crétins sont partout.

le 23/07/2011 à 18:08
Signaler
Les habitants de Crête sont les crétois.

à écrit le 23/07/2011 à 11:38
Signaler
Comment un homme seul peut "abattre" l'une après l'autre 84 personnes dans une foule ????

le 23/07/2011 à 11:55
Signaler
Tout simplement grâce à la panique de la foule et à l'absence de forces de sécurité sur place pour tout simplement... La véritable question est le mobile de cet extrémiste de droite...

le 24/07/2011 à 5:40
Signaler
Quel monde! vivre dans la haine! au lieu de se donner la main! apprenez à vous aimer!

le 24/07/2011 à 15:43
Signaler
Quelle naïveté

le 24/07/2011 à 17:25
Signaler
@Redon, Définition de naïf : confiant et simple par inexpérience ou nature, je suis ni l'un ni l'autre .Le Pape est naïf? il prêche quoi le Pape, la haine?

le 24/07/2011 à 18:33
Signaler
les prieurs des eglises catholiques ont les mains rouges

le 25/07/2011 à 4:29
Signaler
Dimanche, certain politique non pas les mains rouges!

le 25/07/2011 à 5:00
Signaler
Bien de vivre en Paix dans l'harmonie, vivre dans la zizanie , dans la haine de l'autre ( dans le couple ou au travail) le pauvre, un mouton égaré! cette personne aura eu une drôle de vie! il vaut mieux être naïf , vivre sur son nuage! qu'être comme ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.