Fitch dégrade de deux crans Chypre

Fitch a déclassé Chypre, qui propose pourtant un plan d'austérité. Mais l'agence de notation estime que l'île pourrait faire appel à l'aide financière européenne. Du coup, la Banque Centrale Européenne va appliquer une nouvelle décote de 5% de la dette chypriote. De son côté, la Commission européenne a déclaré qu'aucun plan d'aide n'est en discussion.
Copyright Reuters

Chypre est sous pression. Le gouvernement chypriote a présenté mercredi soir un plan d'austérité de 600 millions d'euros pour lutter contre son déficit public dont l'ampleur pourrait le forcer à solliciter une aide extérieure. Mais Fitch Ratings a dans le même temps annoncé avoir abaissé de deux crans sa note sur Chypre, de "A-" à "BBB", avec perspective négative. Elle estime probable que le pays appelle à l'aide pour assurer ses besoins en financement, ce qui en ferait le quatrième membre de la zone euro à demander un plan de sauvetage international.

Après cette annonce, la Banque Centrale Européenne a annoncé qu'elle allait à nouveau décoter la dette chypriote, comme elle l'a fait auparavant pour celle d'Espagne et celle du Portugal. Les obligations chypriotes utilisées comme collatéral dans les opérations de refinancement auprès de la Banque centrale européenne se verront appliquer une décote supplémentaire de 5%, conformément aux règles de la BCE, après le déclassement mercredi de la note du pays par Fitch. Les obligations d'Etat grecques et portugaises sont déjà soumises à une telle décote.

De son côté, la Commission européenne annonce ce jeudi qu'il n'y a pas de plan de sauvetage prévu pour Chypre. "L'économie chypriote est fondamentalement saine. Il faut prendre certaines décisions sur les réformes (mais) aucun plan d'aide n'est en discussion, à quelque niveau que ce soit", a déclaré une porte-parole de l'exécutif européen.

La dégradation est sévère. "La dégradation de deux crans de la note de Chypre reflète les dérapages budgétaires présents et à venir et l'hypothèse de Fitch que le gouvernement ne sera pas en mesure d'avoir accès aux marchés internationaux de capitaux pour refinancer des titres de dettes arrivant à maturité au second semestre 2011 et au premier semestre 2012", écrit l'agence de notation.

Le déclassement par Fitch, dont la note est désormais deux crans au-dessus de la catégorie spéculative, intervient quelques semaines après ceux de Moody's et de Standard & Poor's. Fitch a désormais l'opinion la plus négative de Chypre puisque la note de Moody's, à Baa1, à laquelle est attachée une perspective négative, est située trois crans au-dessus de la catégorie "junk", tout comme celle de Standard & Poor's.

Ramener le déficit à 2,5% du PIB

Le gouvernement chypriote s'engage à agir. Le programme d'austérité présenté par le ministre des Finances, Kikis Kazamias, vise à ramener le déficit public à 2,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2012. Mais son adoption n'est pas garantie, le nouveau gouvernement communiste ne disposant plus de la majorité au parlement. Et avec une grave crise énergétique qui s'ajoute à l'accroissement du déficit public - 3,47% au premier semestre - les autorités auront du mal à atteindre l'objectif fixé de ramener cette année le déficit à 4% du PIB au maximum, après 5,3% en 2010.

Les principales mesures d'austérité ont été présentées. Elles prévoient une hausse de deux points de la TVA, à 17%, le passage de 30% à 35% du taux de prélèvement pour les contribuables gagnant au moins 60.000 euros par an et une augmentation de la taxation des intérêts bancaires. "Avec les rentrées d'argent que permettra l'adoption des mesures que nous proposons dans ce premier plan, d'environ 600 millions d'euros (...), le déficit public en 2012 s'établira à 2,5%", a déclaré Kikis Kazamias. Dans la fonction publique, les traitements seront gelés pendant trois ans et les recrues entameront leur carrière avec des traitements moins élevés et des charges sociales plus lourdes, a-t-il ajouté.

Des opposants à ce plan d'économie se sont déjà manifestés. Les centristes du Parti démocrate, qui se sont retirés du gouvernement de coalition la semaine dernière, ont déjà prévenu qu'ils voteraient contre ces mesures dans la fonction publique. Il y a deux semaines, les négociations entre partis sur le plan d'austérité ont échoué.

Dans son communiqué, Fitch prévient pour sa part qu'elle pourrait dégrader encore la note de Chypre en cas de nouveaux dérapages budgétaires et d'absence de volonté politique de mise en oeuvre de mesures d'austérité.

Le précédent gouvernement avait présenté sa démission le 28 juillet. Cette dernière a suivi l'explosion d'un stock d'armes qui a fait treize morts et provoqué une crise politico-économique. Peu après sa nomination la semaine dernière, Kikis Kazamias avait déclaré que le pays n'avait pas besoin d'un plan d'aide international. Mais la banque centrale et Bank of Cyprus, première banque du pays, ont dit craindre que le pays n'y soit contraint.

Chypre ne pèse pas lourd dans l'Union européenne. Un plan d'aide à Chypre ne grèverait toutefois pas les budgets des dix-sept membres de la zone euro, les besoins de financement de Nicosie ne dépassant pas 2 milliards d'euros pour 2011. L'économie chypriote contribue pour 0,2% au PIB de la zone.

Commentaires 2
à écrit le 11/08/2011 à 13:31
Signaler
Une bonne nouvelle par jour...

à écrit le 11/08/2011 à 13:18
Signaler
On voit que la baisse des banques avaient des fondements fondés, mieux que des rumeurs.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.