Vu sur le web : notre sélection de la semaine

 |   |  462  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Articles décalés, blogs décapants, infos passées inaperçues, clins d'oeil... petite revue de web éco de la semaine

- Avec la nouvelle poussée du franc suisse, le problème des municipalités françaises ayant contracté des emprunts à taux variable indexés sur le franc suisse ressurgit. Cette fois, c'est Saint-Tropez qui en fait les frais et le Wall Street Journal qui s'y intéresse. Moins médiatisée, la commune de Saint-Cast est plombée par les emprunts. Elle a intenté un recours contre Dexia. Tout comme Angoulême qui vient d'entamer un bras de fer.

- Plus que jamais d'actualité, la vidéo "The Corporation", un documentaire sur l'évolution des Sociétés Anonymes aux Etats-Unis, à l'origine conçues pour répondre au bien public. A voir sur le blog les-crises.fr.

- La crise de la zone euro fait bien évidemment toujours autant réagir les blogueurs. François Leclerc va jusqu'à comparer l'aveuglement des états européenns aux accord de Munich. Mais où en est-on au juste ? La situation est-elle pire que celle vécue juste après la chute de Lehman ? Des éléments de réponse dans le blog de Lupus. Quant à la solution des "Eurobonds", prônée par de nombreux économistes et hommes politiques, elle ne constituerait pas non plus la solution miracle. La preuve en chiffres... Cette semaine, la palme des Cassandre - juste après les propos tenus par Jacques Delors - revient à Philippe Simonnot est directeur de l'Atelier de l'Economie Contemporaine et ses "8 raisons qui font que la France perdra sans doute son « triple A » avant les élections de 2012". RIen ne va plus, c'est la "Depréssion 2.0". A se demander, du côté d'Aljazeera, si le capitalisme n'est pas condamné.

- Côté High-tech, la révolution est en marche. Les tablettes prennent le pas sur les PC à l'image de la lourde décision d'HP de laisser tomber le mico-ordinateur, son core de métier. Les PC bientôt à la poubelle ? L'analyse du New York TImes.

- Décalé. Le rachat de Motorola par Google ? Voilà la meilleure preuve que le système des brevets est en panne, d'après Jamie Love, directeur général d'une ONG spécialisée dans les effets de la propriété intellectuelle sur les politiques de santé, d'environnement ou d'innovation.

- La petite histoire de la semaine, ce sont les démélés des Laboratoires Boiron avec un blogeur amateur qui montre une fois de plus à quel point les entreprises scrutent de plus en plus attentivement ce que l'on dit d'elles sur la Toile.

- Enfin, petit retour sur la rumeur qui a entouré la Société Générale la semaine précédente et qui a enflé via les réseaux sociaux. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les 9 outils sociaux pour surveiller les marchés financiers.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/08/2011 à 13:17 :
Très bon article de Lupus ou de Contrepoints.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :