Nicolas Sarkozy et David Cameron attendus à Tripoli

Selon des sources concordantes citées par l'AFP, il semble que les conditions pour ce voyage soient désormais réunies puisque les deux chefs de l'éxécutif devraient être à Tripoli ce jeudi.
Copyright Reuters

Le Président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron l'avaient évoqué il y a deux semaines exactement, lors de la Conférence internationale de soutien à la Libye nouvelle : se rendre ensemble à Tripoli pour honorer une invitation du Conseil national de transition (CNT) libyen. Selon des sources concordantes citées par l'AFP, il semble que les conditions pour ce voyage soient désormais réunies puisque les deux chefs de l'éxécutif devraient être à Tripoli ce jeudi. Initialement le CNT avait envisagé une visite des deux artisans occidentaux de l'offensive de l'Otan contre le colonel Kadhafi dans leur fief de Benghazi. Mais aux dires de Paris et Londres, une visite dans la ville de l'Est libyen aurait été de mauvaise augure. « Nous avons toujours, David Cameron et moi-même, milité contre toute partition de la Libye (...) Et la visite que nous aurions faite à Benghazi (...) il nous a semblé que c'eût été un mauvais signal, un signal de partition, en vérité, qui aurait laissé à supposer qu'entre l'Est et l'Ouest, qu'entre le Nord et le Sud de la Libye, il y avait une impossibilité à vivre ensemble », avait expliqué le président français à l'issue de la conférence du 1er septembre à l'Élysée.

Le CNT étant maintenant installé dans la capitale libyenne, la voie est libre pour la visite franco-britannique. « Ce serait un grand honneur et un grand plaisir [de] rencontrer la population libyenne », avait déclaré Nicolas Sarkozy, expliquant avoir voulu « être aux côtés de la rue arabe ». On peut donc imaginer un bain de foule ce jeudi à Tripoli. Cette visite aurait été préparée par l'envoi de quelque 160 policiers français à Tripoli pour « sécuriser » les lieux, selon des sources policières.

Commentaires 3
à écrit le 15/09/2011 à 11:46
Signaler
Encore un petit air de claquettes ! Montgomery c'était autre chose ...

le 15/09/2011 à 12:30
Signaler
Pas si sûr... Souviens-toi de Caen et de Market-Garden...

à écrit le 15/09/2011 à 11:39
Signaler
Surtout....gardez le ! on vous le donne.....on en veut plus ici....qu'il DEGAGE!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.