Paris craint le veto américain à la reconnaissance de l'Etat palestinien

 |   |  458  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le président français doit rencontrer ce mardi Mahmoud Abbas, chef de l'Autorité palestinienne, à New York. Ce dernier entend demander vendredi la reconnaissance de son Etat à l'Onu malgré l'opposition américaine qui ne relâche pas son soutien à Israël.

Intenses négociations à New York ce mardi à propos de la demande de reconnaissance d'un "Etat" palestinien par les Nations unis dans les frontières de 1967. Si Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, compte en faire officiellement la demande le 23 septembre, il sait déjà qu'il se verra opposer le veto américain. En attendant, il doit s'entretenir ce mardi avec Nicolas Sarkozy à New York.

La France n'est pas aussi tranchée que Washington à propos de cette reconnaissance mais elle craint les conséquences de cette demande. Alain Juppé, qui a rencontré lundi le président palestinien, a estimé que le statu quo entre Israël et la Palestine n'était ni acceptable, ni tenable et comportait un risque d'explosion de violence. Le ministre français des Affaires étrangères a jugé que la démarche palestinienne, doublée de la menace de veto américain, était explosive. "Si les Etats-Unis opposent leur veto, rien ne se passera sauf la reprise des violences parce que la population palestinienne sera frustrée. Nous devons éviter une telle confrontation. Nous avons trois ou quatre jours pour trouver une solution", a-t-il prévenu.

Pour espérer intégrer l'organisation internationale, l'unanimité des cinq membres permanents du Conseil de sécurité est nécessaire avant le vote de l'Assemblée générale. Celle-ci doit rassembler une majorité des deux tiers. Le chef de l'Autorité palestinienne, misant sur l'image positive des révolutions arabes dans la région, table déjà sur 140 votes positifs sur les 193 membres de l'Organisation.

Pour y voir plus clair, le blog politique américain "Think progress" a établi une liste des pays membres permanents et provisoires du Conseil de sécurité des Nations Unies selon leur position diplomatique à cet égard. La France et la Grande-Bretagne, deux membres permanents, y sont identifiés comme "indécis", tout comme six autres Etats, membres provisoires de ce Conseil.

Chine et Russie "pour" la reconnaissance

La Chine et la Russie, eux aussi membres permanents du Conseil de sécurité, se sont déjà prononcés pour l'entrée de l' Etat palestinien à l'Onu. Membres provisoires, le Liban, L'Inde et l'Afrique du Sud vont dans le même sens. Quant à l'Allemagne, elle s'est déjà prononcée contre cette initiative.

Une résolution des Nations unies (la résolution 242) disposait que la reconnaissance d'un Etat Palestinien devait passer par une entente bilatérale entre Israéliens et Palestiniens. Mais les pourparlers pour tenter de mettre un terme au conflit qui les oppose depuis plus de soixante ans sont au point mort depuis la brève tentative lancée par Barack Obama en 2010.

Il y a 63 ans.... en novembre 1947, l'Onu adoptait le plan de partage de la Palestine... le conflit israélo-palestinien naissait

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/09/2011 à 18:00 :
Ce sont pourtant les USA qui ont voulu la démocratie pour la Palestine. Par souci de cohérence, il serait absolument inadmissible que ces mêmes USA refusent le statut d'état à la Palestine. Un peu de cohérence serait bienvenue, messieurs les américains donneurs de leçons !!
a écrit le 20/09/2011 à 15:33 :
Et si, pour une fois, les pays non démocratiques avaient raison ? Il y a 30 ans que les Etats Unis soutiennent Israël qui bafoue impunément les décisions de l'ONU. Ce problème est une épine dans le pied de l'occident et tout le monde sait qu'Israël joue la montre en permanence, avec le soutien des USA qui sont la banlieue de Tel Aviv. Israël fait tout pour repousser la constitution d'un état indépendant car le statut quo l?arrange pour multiplier les implantations de colonies et voler sans vergogne les territoires palestiniens. Le moment venu, lorsque Israël aura constitué un territoire suffisant à ses yeux, et expulsé les palestiniens, ils n?y aura plus rien à négocier. La France a tout à perdre à soutenir cette politique de spoliation, moralement pour les raisons précédentes, et économiquement car les pays arabes représentent des marchés et des réserves pétrolières et minérales considérables. La Chine et la Russie ont parfaitement compris ce deuxième aspect économique car pour ce qui est de la morale, ils sont pires que nous.
a écrit le 20/09/2011 à 15:29 :
Les palestiniens attendent depuis 1967, d'avoir un état à eux. Pendant ce temps, Israël s'étend avec toujours de nouvelles colonies à Jérusalem Est et dans les territoires palestiniens. Toute oppposition est farouchement réprimée y compris par une guerre totale. Depuis 1967, surtout depuis l'implosion de l'Europe de l'Est, plus d'un million d'immigrés juifs en provenance d'Europe et d'Amérique se sont installés en Israel et dans de nouvelles colonies, au détriment des palestiniens. Tout le reste n'est que littérature, et paroles diplomatiques pour installer un fait accompli.
a écrit le 20/09/2011 à 14:50 :
S'il n'y a avait pas d'embrouille dans la zone, l'Amérique ne pourra vendre ses armes et installer définitivement ses troupes aux pays voisins.
a écrit le 20/09/2011 à 14:04 :
"Paris craint un veto américain" sur la reconnaissance de la Palestine...Sarkozy est
vraiment un expert en prospective politique , il n'y a que lui pour penser une chose pareille.
Moi, je "crains" ,qu'avec la taxe sur les mutuelles ,il y ait moins de députés UMP dans la prochaine Assemblée.Ce n'est pas de la prospective,mais de la prévision.
Réponse de le 21/09/2011 à 7:59 :
excellent
a écrit le 20/09/2011 à 13:02 :
Ce qui peut paraître curieux c'est que la spéculation se déchaîne sur l'UEM au moment où les palestiniens demandent la reconnaissance de leurs pays à l'ONU. Il n'a y a sans doute aucun lien, mais quand même. Idem pour le 11.09, la bourse plonge ou on l'a fait plonger? Quand aux indemnités d'assurance encaissées, sauf erreur, par les tous nouveaux propriétaires du bail des deux tours, d'autres déjà on eu l'occasion d'écrire à ce sujet.
a écrit le 20/09/2011 à 12:39 :
Rami G Khouri écrit dans le "Daily star" de Beyrouth (reproduit et traduit par "courrier international" du 21 septembre 2011:
je cite ""le partenaire américain qui ressemble plus à la marionnette d'un ventriloque qu'à un acteur indépendant,et à plus forte raison un médiateur impartial. (Rami G khouri).Est ce possible ?
a écrit le 20/09/2011 à 12:30 :
ce qu'il faudra faire c'est une révolution au niveau mondial, le monde entier est avec la naissance d'un état palestinien dont la capitale est ALQUDS CHARIF, le monde arabe entier main dans la main pourra mettre fin aux sionistes qui maltraitent nos frères palestiniens, et qui visent en premier plan la fragmentation et la destruction de la fraternité musulmane, mais nous resterons toujours des frères qui s'entraident et qui affrontent les ennemies, les états arabes ont de la richesse pour nourrir le monde entier alhamdo lilah, nous sommes capable de vivre indépendamment de ceux qui croient nous tenir par le ventre.
Réponse de le 20/09/2011 à 13:18 :
des fréres qui s entraident?? Ah bon? les Chiites qui font sauter des Sunnites et inversement c est une forme d'entraide? Arrêtez de tout idéaliser je suis sur que vous avez les meilleurs intentions du monde et que vous êtes quelqu un de bien mais la vous revez tout haut ! La religion pas plus que la race ou la condition sociale font des hommes des "fréres" en tous les cas dans les faits Chez tous les peuples ils y a des gens biens et il y a aussi des salo..ds qui ne chercheront que leur interet personnel c est vrai pour le conflit israleo-palestinien c est vrai aussi pour presque tous les problemes de cette planete dans les deux camps il y a des gens bien qui ne souhaitent que vivre en paix et dans les deux camps il y a des gens qui trouve leur interets dans l enllisement du conflit Ca n aurait été que de moi je l aurai fait version roi Salomon une regle un stylo un trait " ça c'est a toi ça c est à toi et le premier qui deborde sur l autre on lui rentre dedans ." on aurait construit un port en eaux profondes et un aeroport palestien parce que c est nécessaire pour le commerce ça aurait couté moins cher que ces 62 ans de guerre larvée et ces milliers de morts Bien sur c est une vision un peu naïve ne tenant pas en compte les aspects culturels du probleme mais ça reste une bien meilleure solution que ce probleme qui sert de pretexte depuis des décénies aux tensions et au terrorisme de tout bord
Réponse de le 20/09/2011 à 13:18 :
des fréres qui s entraident?? Ah bon? les Chiites qui font sauter des Sunnites et inversement c est une forme d'entraide? Arrêtez de tout idéaliser je suis sur que vous avez les meilleurs intentions du monde et que vous êtes quelqu un de bien mais la vous revez tout haut ! La religion pas plus que la race ou la condition sociale font des hommes des "fréres" en tous les cas dans les faits Chez tous les peuples ils y a des gens biens et il y a aussi des salo..ds qui ne chercheront que leur interet personnel c est vrai pour le conflit israleo-palestinien c est vrai aussi pour presque tous les problemes de cette planete dans les deux camps il y a des gens bien qui ne souhaitent que vivre en paix et dans les deux camps il y a des gens qui trouve leur interets dans l enllisement du conflit Ca n aurait été que de moi je l aurai fait version roi Salomon une regle un stylo un trait " ça c'est a toi ça c est à toi et le premier qui deborde sur l autre on lui rentre dedans ." on aurait construit un port en eaux profondes et un aeroport palestien parce que c est nécessaire pour le commerce ça aurait couté moins cher que ces 62 ans de guerre larvée et ces milliers de morts Bien sur c est une vision un peu naïve ne tenant pas en compte les aspects culturels du probleme mais ça reste une bien meilleure solution que ce probleme qui sert de pretexte depuis des décénies aux tensions et au terrorisme de tout bord
Réponse de le 20/09/2011 à 13:18 :
des fréres qui s entraident?? Ah bon? les Chiites qui font sauter des Sunnites et inversement c est une forme d'entraide? Arrêtez de tout idéaliser je suis sur que vous avez les meilleurs intentions du monde et que vous êtes quelqu un de bien mais la vous revez tout haut ! La religion pas plus que la race ou la condition sociale font des hommes des "fréres" en tous les cas dans les faits Chez tous les peuples ils y a des gens biens et il y a aussi des salo..ds qui ne chercheront que leur interet personnel c est vrai pour le conflit israleo-palestinien c est vrai aussi pour presque tous les problemes de cette planete dans les deux camps il y a des gens bien qui ne souhaitent que vivre en paix et dans les deux camps il y a des gens qui trouve leur interets dans l enllisement du conflit Ca n aurait été que de moi je l aurai fait version roi Salomon une regle un stylo un trait " ça c'est a toi ça c est à toi et le premier qui deborde sur l autre on lui rentre dedans ." on aurait construit un port en eaux profondes et un aeroport palestien parce que c est nécessaire pour le commerce ça aurait couté moins cher que ces 62 ans de guerre larvée et ces milliers de morts Bien sur c est une vision un peu naïve ne tenant pas en compte les aspects culturels du probleme mais ça reste une bien meilleure solution que ce probleme qui sert de pretexte depuis des décénies aux tensions et au terrorisme de tout bord
a écrit le 20/09/2011 à 12:27 :
Quant on voit l'Allemagne s'opposer à une telle initiative avec le passé qu'ils ont ! ça force le respect et c'est une "grosse claque" pour ceux qui supportent cette initiative qui n'est d'autre qu'une "gigantesque arnaque" pour "pourrir" la vie des Israeliens en vue de leur éliminnation...et ça, le Monde ne le voit pas. Il est aveugle et atteint un niveau de BETISE RECORD!!!
Réponse de le 21/09/2011 à 12:44 :
L'Allemagne n'a pas d'autre choix que de s'opposer.
a écrit le 20/09/2011 à 11:40 :
Arretze de raconter n'importe quoi ces sionistes
a écrit le 20/09/2011 à 11:37 :
je suis pour un état palestinienne libre et dépendante et contre le massacre et la violence de la politique israélienne .
a écrit le 20/09/2011 à 10:56 :
Sarkozy est en train de briser le lien historique de la France avec les Etats unis et s'allie ainsi avec des pays NON démocratique, comme la Russie et la Chine.c'est très grave, et cela menace l?équilibre des nations moderne et athees.se prend t-il pour un "napoléon moderne"?
Réponse de le 20/09/2011 à 12:30 :
Exactement sauf que contrairement à Napoléon, c'est un empereur NU...il n'y a rien dèrrière.
Réponse de le 20/09/2011 à 15:34 :
Et si la Russie et la Chine avaient rsison pour une fois ?
a écrit le 20/09/2011 à 10:53 :
le fiasco total de l'europe avec toutes ses consequences!