Produits agricoles : la Chine va devenir le premier importateur

Confrontée notamment à une diminution de la surface des terres arables, la Chine deviendra dans cinq à dix ans le premier importateur mondial de produits agricoles, estime un cercle de pensée gouvernemental, cité lundi par le journal Beijing Times.
Copyright Reuters

La Chine est en passe d'être le premier importateur de produits agricoles a rapporté le journal Beijing. Chang Guoqiang, chercheur du Centre de Recherche et de Développement du Conseil d'Etat, ne précise pas quels types de produits agricoles la Chine devra importer. La Chine est déjà le premier importateur mondial de soja et de coton.

En Chine, doit faire face à une production agricole de faible envergure. Les aires cultivables par habitant représentent moins de 40% de la moyenne mondiale, les structures organisationnelles sont sous-développées et enfin l'agriculture manque d'apports scientifiques et technologiques, constate Cheng.

La Chine, deuxième consommateur mondial de maïs, premier dans le porc et également gros consommateur de sucre, a déjà augmenté ses importations afférentes cette année, la production intérieure ne suffisant pas à alimenter la demande. Mais le pays a néanmoins fait part de son intention d'être pour l'essentiel auto-suffisante pour les céréales dans les cinq ans à venir.

Pour faire face à une demande croissante de produits agricoles, la COFCO, première société de négoce publique chinoise, consacrera plus de 10 milliards de dollars à des fusions et acquisitions à l'étranger, spécifiquement aux Etats-Unis, en Australie et en Asie du sud-est, dans les cinq années à venir, écrivait la semaine dernière le China Daily.

"Parce que le pays dispose de ressources agricoles limitées, il nous faut regarder à l'extérieur", déclarait Jiang Hua, membre du conseil d'administration de la COFCO, cité par le quotidien. "Les dix années qui viennent seront une période de forte croissance de la consommation chinoise de produits alimentaires, notamment de volaille, de viande, d'oeufs et de produits laitiers".

COFCO a acheté en juillet une participation de 99% dans la société sucrière australienne Tully Sugar. Elle avait acquis en 2008 une participation de 4,95% dans Smithfield Foods, le premier producteur américain de viande de porc.

Commentaires 3
à écrit le 20/05/2012 à 18:48
Signaler
Bonjour! Est-ce la chine ne reçoit pas des produits venant de l'Afrique.Précisément de Madagascar?

à écrit le 07/11/2011 à 15:12
Signaler
C'est déjà l'objet d'un conflit qui risquerait d'exploser avec la Russie, parce que petit à petit, les Chinois envahissent la Russie sans que ce soit officiel.

à écrit le 07/11/2011 à 11:17
Signaler
Surpopulation = mort pour tout le monde

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.