Zone euro : production industrielle et ventes de détail en baisse

 |   |  233  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
En septembre, la production industrielle a moins baissé que prévu dans la zone euro, contrairement aux ventes au détail qui ont accusé un recul de 1,5%. Ces indicateurs économiques publiés ce lundi semblent confirmer une possible récession en Europe.

Les indicateurs économiques européens publiés ce lundi ne sont pas très bons. Pourtant, la production industrielle a moins baissé que prévu dans la zone euro en septembre. Mais elle n'en laisse pas moins augurer une forte contraction de l'activité industrielle en fin d'année et une récession probable en Europe.

Elle s'est contractée de 2% mensuellement en septembre, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un recul 2,2%, après une hausse de 1,4% (1,2% en première estimation) en août, a fait savoir Eurostat lundi. La production en Allemagne et en France a baissé de 2,9% et de 1,9% respectivement en septembre par rapport à août.

Cependant, sur l'année, la production industrielle sera moins élevée que prévu. Par rapport à septembre 2010, la production industrielle affiche une hausse de 2,2%.

De leur côté, les ventes au détail ont baissé plus que prévu en septembre. Pourtant une certaine résistance a été observée en Allemagne, a annoncé Eurostat lundi.

Ce recul est plus élevé que les prévisions des économistes. Les ventes ont baissé de 0,7%, leur première baisse depuis mai, alors que les économistes interrogés par l'agence Reuters n'anticipaient qu'une baisse de 0,1%.

Par rapport à septembre 2010, elles accusent une contraction de 1,5%. En Allemagne, les ventes au détail ont augmenté de 0,4% en septembre, par rapport à août, mais en France, elles ont diminué de 0,6%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :