La pimpante Madame Xi, épouse du vice-président chinois et chanteuse folk

L'épouse du Vice-Président chinois Xi Jinping, qui arrive aujourd'hui aux États-Unis, est une femme célèbre en Chine. Elle est une chanteuse très populaire, qui interprète avec autant de bonheur airs traditionnels du folklore chinois et chansons patriotiques.
Madame Xi Jinping, lors d'une interprétation publique en Chine - Photo : YouTube.

L'épouse de Mao, Jiang Qing, connue aussi sous son nom de scène "Pomme Bleue", était danseuse et actrice de cinéma, déjà célèbre à 23 ans. jusqu'à ce qu'elle rejoigne Yan'an, où était installé le quartier général du parti communiste, où elle épousera Mao en 1938. Peng Liyuan, 49 ans, l'épouse de Xi Jinping qui devrait présider aux destinées de l'Empire du Milieu dès l'automne prochain,  est chanteuse. Elle l'une des artistes les plus populaires de son pays, attirant des audiences de plusisurs centaines de millions de télespectateurs lors de ses apparitions à la télévision. Elle est spécialisée dans le répertoire populaire, mais aussi patriotique et révolutionnaire, notamment en sa qualité de Major général de la musique de l'Armée populaire de libération. Cette double "casquette" ne saurait mieux convenir à ce que doit être une "première dame" en Chine, dans la période actuelle. Certes, on ne la voit jamais aux côtés de son mari (ils se sont rencontrés en 1986 chez des amis alors que Xi était maire adjoint  de la ville portuaire de Xiamen) lors d'évènements à caractère politique et elle n'est pas du voyage officiel que Xi effectue depuis aujourd'hui aux Etats-Unis. Mais depuis deux ou trois ans, elle prend une stature publique sans commune mesure avec celles de Liu Yongqing, épouse de Hu Jintao ou Wang Yeping, l'épouse de l'ancien président Jiang Zemin. Ainsi Peng Liyuan est devenue en 2011, Ambassadeur de bonne volonté pour la tuberculose et le virus HIV de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et en 2008, elle est apparue auprès des sinistrés du tremblement de terre du Sichuan, où elle a participé à des concerts de soutien. Il est donc probable qu'elle jouera un rôle un peu différent aux côtés du futur président, même si ces temps-ci, elles semblaient affectionner porter l'uniforme...Elle contribue à adoucir l'image de son mari, dans un pays gagné par la "pipolisation" de ses responsables politiques, notamment sous l'influence des médias sociaux.

 

Commentaires 5
à écrit le 15/02/2012 à 10:12
Signaler
Etes vous sur ? J'ai entendu dire qu'elle interpretait des chansons reactionnaires et qu'elle etait surnomee, en chine, la " Dylan en jupons." Elle est numero un dans toute la chine bien que des mauvaises langues pretendent que le hit parade du Tibet...

à écrit le 14/02/2012 à 20:58
Signaler
Chaque homme d etat sa chanteuse!!

à écrit le 14/02/2012 à 14:46
Signaler
Carla a des efforts a faire

le 14/02/2012 à 15:59
Signaler
vous êtes certain que c'est du Folk? j"'aurais plus pensé à Dylan, Chapman ou Baez pour incarner ce style musical...

le 15/02/2012 à 4:59
Signaler
encore une fois c'est la honte pour la france.meme au niveau première dame chanteuse on ne fait pas le poids.au moins on l'entend celle la!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.