L'actualité internationale en bref du mardi 13 mars

 |   |  345  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Journée de deuil en Syrie, suite des primaires républicaines aux Etats-Unis, réflexions sur la taxe sur les transactions financières en Europe. Découvrez en un clic tous les évènements internationaux à suivre aujourd'hui.

Choc en Syrie

Journée de deuil mardi à travers la Syrie, avec notamment la fermeture des commerces, des écoles, des universités et des routes, à l'appel des Comités locaux de coordination (LCC), qui animent la mobilisation anti-Assad sur le terrain, après la découverte d'au moins 47 corps de femmes et enfants dans la ville de Homs (centre). Ce "massacre" attribué lundi par des militants au régime de Bachar al-Assad et par la télévision officielle syrienne à des "gangs terroristes".

Au Caire, l'émissaire chinois Zhang Ming va expliquer la position chinoise sur la Syrie à la Ligue arabe.

La taxe sur les transactions financières en débat

Les ministres européens des Finances font le point sur le projet de taxe sur les transactions financières. A Rome, le chef du gouvernement italien, Mario Monti, examine avec la chancelière allemande, Angela Merkel, la situation dans la zone euro (dans l'après-midi).

Le match entre républicains continue

Aux Etats-Unis, suite des primaires républicaines, qui désigneront à terme le candidat qui sera opposé à Barack Obama. Ce mardi, le camp conservateur vote dans l'Alabama et le Mississippi, deux Etats du Sud des Etats-Unis. "Caucus" à Hawaii (Pacifique).

L'élection présidentielle russe en question

A Moscou, le Conseil pour les droits de l'Homme fait une conférence de presse auprès du Kremlin sur le déroulement de l'élection présidentielle remportée par le Premier ministre, Vladimir Poutine, et qualifiée de "farce" par l'opposition.

 

Forums internationaux

Suite du Forum mondial de l'eau, à Marseille. Tables rondes sur les liens entre eau et santé, notamment avec une recrudescence des cas de choléra en Afrique. A Vienne, suite de la réunion de l'Office de lutte contre le trafic de drogue et la criminalité (ONUDC/UNODC), avec la participation de 53 pays. 

En Thaïlande, début du Forum Asie-Pacifique de l'ONU sur le changement climatique. Au Koweït, deuxième journée du Forum international de l'énergie, qui réunit jusqu'à mercredi les plus grand pays producteurs et consommateurs d'hydrocarbures. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :