Le tour du monde en bref du mercredi 14 mars

 |   |  1014  mots
Copyright Reuters
Élections en Syrie, accidents en Suisse et au Bangladesh, attentat en Éthiopie, économie chinoise ou encore affaire Murdoch sont dans les actualités du jour.

Élections législatives en Syrie

Le président syrien Bachar al-Assad a annoncé mardi la tenue d'élections législatives le 7 mai, les premières depuis le début, il y a un an, de la révolte contre son régime dont les troupes tentent de mater les dernières poches de résistance dans la ville rebelle d'Idleb. Les Etats-Unis ont jugé "ridicule" d'organiser des élections "au milieu des violences" qui, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ont encore fait 48 morts mardi, dont de nombreux soldats et membres des forces de sécurité.

L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie Kofi Annan a reçu mardi une réponse du président syrien Bachar al-Assad à ses propositions pour régler la crise, a indiqué à l'AFP le porte-parole de Kofi Annan, Ahmad Fawzi. "Ils ont répondu, nous examinons leurs réponses, nous n'avons pas d'autre commentaire pour le moment", s'est contenté de dire Ahmad Fawzi.

Troubles en Afghanistan

Des inconnus ont attaqué mardi une délégation chargée par le gouvernement afghan d'enquêter sur le massacre de 16 civils par un soldat américain dans le sud, tuant un soldat et blessant un policier, selon le gouvernement qui a accusé les rebelles talibans. Dans l'est du pays, des centaines de personnes ont brièvement défilé aux cris de "Mort à l'Amérique !" à Jalalabad, une première manifestation depuis la tuerie. Le président américain Barack Obama a assuré mardi que le soldat responsable du massacre serait jugé "avec toute la sévérité de la loi".

États-Unis: nouvelles victoires de Rick Santorum

L'ultraconservateur Rick Santorum a remporté les deux Etats l'Alabama et le Mississippi (Sud), qui étaient en jeu mardi lors des primaires républicaines en vue de la Maison Blanche, infligeant un nouveau camouflet au modéré Mitt Romney, qui ne parvient pas à conforter son statut de favori.

Accident meurtier en Suisse...

Vingt-huit personnes, dont vingt-deux enfants, ont trouvé la mort mardi soir dans un accident d'autocar survenu à Sierre, dans le canton du Valais (sud de la Suisse), a annoncé l'agence suisse SDA-ATS mercredi.

... et au Bangladesh

Au moins 32 passagers ont péri et des dizaines d'autres étaient portés disparus après le naufrage au Bangladesh d'un ferry ayant heurté mardi dans la nuit une barge pétrolière, ont annoncé les autorités locales, faisant état de seulement 35 survivants.

19 morts dans un attentat en Éthiopie

Dix-neuf personnes ont été tuées lundi et huit autres blessées dans l'attaque d'un bus par un groupe de présumés rebelles éthiopiens, a indiqué mardi le président de la région éthiopienne de Gambella, théâtre de l'attaque à environ 700 km à l'Ouest de la capitale Addis-Abeba.

Trêve entre Israël et Palestine

Une trêve a pris corps mardi entre Israël et les groupes armés palestiniens de Gaza, au terme d'une confrontation qui s'est soldée par la mort de 25 Palestiniens et le tir de plus de 250 projectiles vers Israël en quatre jours. L'accalmie restait toutefois fragile, une roquette Grad atterrissant dans la soirée dans un parking de la ville de Netivot, une localité israélienne à la lisière de la bande de Gaza, faisant un blessé léger et endommageant des véhicules, selon la police.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Murdoch

Rebekah Brooks, l'ancien bras droit de Rupert Murdoch au Royaume-Uni, a de nouveau été arrêtée mardi, cette fois avec son mari, ami de David Cameron, dans le scandale tentaculaire des écoutes qui n'en finit pas d'ébranler le pays.

Concordia : sept corps dont deux Français ont été identifiés

Les corps de sept victimes, dont ceux d'un jeune couple de Français et de trois Allemands, morts dans le naufrage du paquebot Concordia le 13 janvier, ont été officiellement identifiés mardi, a annoncé la préfecture de Grosseto (centre).

Obama accuse la chine de violer les règles du commerce international

Le président américain Barack Obama a accusé mardi la Chine de violer les règles du commerce international en imposant des restrictions à ses exportations de terres rares, des minerais indispensables à l'industrie qui font l'objet d'une plainte à l'OMC.

Mais la Chine va lâcher du lest sur le yuan et affirme devoir réformer son système économique...

La monnaie chinoise, le yuan, a atteint un niveau "proche de l'équilibre", a déclaré mercredi le Premier ministre chinois Wen Jiabao, lors d'une conférence de presse.Une "tragédie historique comme la Révolution culturelle pourrait se reproduire" en Chine si des réformes politiques et économiques ne sont pas mises en oeuvre, a par ailleurs déclaré mercredi le Premier ministre chinois Wen Jiabao.

... et reculer d'un pas en matière de droits de l'Homme

Le parlement chinois a adopté mercredi une révision controversée du code de procédure pénale, alors que les pouvoirs de la police sont énormes dans les enquêtes judiciaires en Chine. Selon le projet de loi, le texte officialise notamment la détention de personnes en dehors des centres de détention officiels, pour une période allant jusqu'à six mois.

L'Argentine autorise l'IVG sous conditions

La Cour Suprême argentine a autorisé l'avortement en cas de viol, a annoncé mardi le plus haut tribunal du pays, dont 91% des habitants se disent catholiques.

Ukraine : Ioulia Timochenko demande à être soignée dans une clinique de Berlin

L'opposante ukrainienne incarcérée Ioulia Timochenko, qui souffre de douleurs du dos, demande à être soignée dans une clinique de Berlin, a affirmé mardi l'administration pénitentiaire ukrainienne. Une information qualifiée de "mensonge" par un avocat de Ioulia Timochenko. Emprisonnée depuis août dernier, Ioulia Timochenko a été condamnée en octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir lorsqu'elle était chef du gouvernement.

Le retour du mammouth ?

Des scientifiques russes et sud-coréens ont signé un accord mardi pour des recherches conjointes en vue de créer un mammouth, une espèce disparue de la Terre il y a quelque 10.000 ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :