Ce qu'il faut savoir de l'actualité internationale ce jeudi 29 mars

 |   |  420  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Des négociations de la Ligue arabe sur la Syrie à la situation critique en mer du Nord à cause de la fuite de gaz de Total, en passant par la grève générale en Espagne ou le rapatriement du corps de Mohamed Merah en Algérie, découvrez en un clic tous les évènements à suivre en ce jeudi 29 mars.

La Ligue arabe pour un signal fort sur la Syrie, la répression perdure

Les chefs d'Etat et représentants des pays de la Ligue arabe se réunissent à Bagdad pour un sommet crucial pour l'Irak, où ils tenteront d'envoyer un message ferme et uni sur la Syrie.

Mais alors que la communauté internationale s'active pour arriver à un consensus contre la répression, l'armée syrienne a intensifié ses opérations contre les rebelles à travers le pays, suscitant le scepticisme sur l'approbation par Damas du plan de sortie de crise de l'émissaire international Kofi Annan.

Grève générale en Espagne

L'Espagne va vivre au ralenti lors d'une grève générale contre la réforme du travail et la politique d'austérité du gouvernement de droite, qui présente vendredi un budget 2012 marqué par de nouvelles coupes, sous l'oeil inquiet de Bruxelles. Les manifestations se tiendront dans une centaine de villes, dont Madrid et Barcelone, à 16h.

Risque d'explosion de gaz en mer du Nord

La situation pourrait devenir très critique dans la mer du Nord, avec un risque d'explosion sur une plate-forme d'exploitation d'hydrocarbures du français Total au large de l'Ecosse, en mer du Nord, suite à une fuite de gaz.

La plate-forme a été évacuée mais une torchère continue à brûler. Si le vent cesse de souffler ou change de direction, le gaz qui s'échappe pourrait monter vers la flamme et conduire à une explosion.

Le corps de Mohamed Merah rappatrié

C'est aujourd'hui que le corps de Mohamed Merah, le tueur en série se réclamant d'Al-Qaïda qui a abattu froidement sept personnes dans la région de Toulouse, doit être rappatrié en Algérie.

La dépouille doit être transportée à bord d'un vol régulier d'Air Algérie dont le décollage est prévu à 11H15, mais ce transfert était encore suspendu mercredi soir à une autorisation des autorités algériennes.

Le Soudan et le Sud-Soudan continuent les combats

Malgré les appels au calme de la communauté internationale, les affrontements entre les armées du Soudan et du Soudan du Sud se poursuivent à Heglig, une région riche en pétrole revendiquée par les deux pays. Ces combats suscitent une vive inquiétude de la communauté internationale.

Les négociateurs du Soudan et du Soudan du Sud se retrouvent jeudi à Addis Abeba pour tenter d'apaiser les tensions nées de deux jours d'affrontements frontaliers, les plus graves depuis la déclaration d'indépendance sud-soudanaise en juillet dernier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/03/2012 à 18:18 :
Les médias français sont autant nuls aujourd'hui, qu'ils l'étaient hier...Ils nous fabriquent un martyr pour tous ceux (de plus en plus nombreux) qui nous détestent...
Jean-Claude Meslin
Réponse de le 29/03/2012 à 19:04 :
vous avez tout a fait raison les médias son nuls et des manipulateur même si pas toute les vérité son pas bonnes a dires faut arrête de prendre les gens pour des idiot on a pas tous avec un cerveau ramolli, a quand la presse libre !!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :