Ce qu'il faut savoir de l'actualité internationale ce mercredi 28 mars

 |   |  804  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
De la Syrie au Mali, en passant par l'Europe et New York, où les avocats de Dominique Strauss-Kahn vont tenter de convaincre un juge qu'il ne peut pas être poursuivi au civil dans l'affaire Naffissatou Diallo, découvrez en un clic l'essentiel des évènements à suivre ce mercredi.

Les négociations sur la Syrie se poursuivent, la répression aussi

Le gouvernement syrien a dit accepter le plan en six points de Kofi Annan pour mettre fin aux violences en Syrie, alors que l'émissaire international a obtenu mardi l'appui de Pékin, après celui de Moscou, fidèles alliés de Damas.

Mais les combats se poursuivent toujours en Syrie entre forces régulières et rebelles. Mardi, ils ont fait au moins neuf morts, a rapporté l'OSDH. Bachar al-Assad s'est rendu mardi à Homs, dans le quartier de Baba Amr, selon la télévision publique.

A Istanbul, en Turquie, la plupart des représentants de l'opposition syrienne, réunis mardi en sommet, ont reconnu au terme de laborieuses tractations le rôle prééminent du Conseil national syrien (CNS), répondant au moins en partie aux appels de la communauté internationale à l'unité. Les réunions se poursuivent aujourd'hui.

Les pays arabes, réunis à Bagdad au moment où les violences se poursuivent sans répit en Syrie, procèdent ce mercredi à l'examen d'un projet de résolution appelant à un dialogue entre pouvoir et opposition en Syrie. Ce projet sera soumis aux chefs d'Etats jeudi, lors du premier sommet de la Ligue arabe en Irak depuis 1990.

Une rencontre entre le pape Benoît XVI et Fidel Castro ?

Le pape Benoît XVI célèbre une grande messe publique (14H00) sur la place de la Révolution de La Havane, avec un million de personnes attendues. Discours de départ de Benoît XVI et de Raul Castro à l'aéroport de La Havane à 21H30. Mardi, il a demandé à Raul Castro que le Vendredi Saint puisse être déclaré férié à Cuba, dans un geste pour l'Eglise catholique dans ce pays, a révélé le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.

Une rencontre avec Fidel Castro, 85 ans, retiré du pouvoir depuis 2006, pourrait encore avoir lieu mercredi.

Affaire DSK : jour de grand oral pour les avocats de l'ex-directeur du FMI

Sept mois après l'abandon des poursuites pénales contre Dominique Strauss-Kahn à New York, ses avocats vont tenter mercredi de convaincre un juge du Bronx qu'il ne peut pas non plus être poursuivi au civil dans l'affaire Nafissatou Diallo, car il bénéficiait, selon eux, d'une immunité "absolue" en tant que directeur général du FMI.

Suites du coup d'Etat au Mali

La junte au pouvoir au Mali depuis le coup d'Etat du 22 mars a annoncé mardi soir l'adoption d'une nouvelle Constitution, avant la visite dans les 48 heures de plusieurs chefs d'Etat ouest-africains qui ont haussé le ton, demandant "un retour rapide à l'ordre constitutionnel", lors d'un sommet à Abidjan.

La normalisation s'est accélérée mardi, la junte levant le couvre-feu et réouvrant les frontières. Administrations et secteur privé ont repris le travail dans la capitale. Deux candidats à la présidentielle détenus depuis le putsch ont été libérés mardi soir.

Le président Touré, dont on ignore le sort exact, est "vivant, en bonne santé", a indiqué le président ivoirien.

Affrontements entre le Soudan et le Sud-Soudan

Les ministres soudanais de la Défense et de l'Intérieur doivent s'exprimer devant le Parlement sur les affrontements ayant éclaté entre les armées du Soudan et du Soudan du Sud à Heglig, une région riche en pétrole revendiquée par les deux pays. La frontière entre le Soudan du Sud et le Soudan est le théâtre depuis deux jours de bombardements de la part de l'aviation soudanaise, et de combats terrestres entre les forces des deux pays voisins, faisant craindre le déclenchement d'un conflit incontrôlable.

En Europe, l'Autriche vote l'austérité..

Vote du Parlement autrichien sur la cure d'austérité de 27,9 milliards d'euros jusqu'en 2016 décidée par le gouvernement de grande coalition social-démocrate/démocrate-chrétien pour assainir les finances publiques (début de soirée).

...l'Italie  conteste la réforme du marché du travail...

Susanna Camusso, la patronne de la principale confédération syndicale italienne CGIL (gauche), rencontre la presse à 10H30 après avoir annoncé une grève générale de huit heures pour protester contre la réforme du marché du travail voulue par le gouvernement de Mario Monti

...Et le Portugal réfléchit aussi à sa réforme du marché de l'emploi

Débat au parlement sur la réforme du marché de l'emploi du gouvernement qui prévoit un assouplissement du code du travail. A partir de 14H00.

L'Union européenne s'active contre la cybercriminalité

La Commission européenne présente sa proposition de création d'un Centre européen de la cybercriminalité pour tracer la criminalité organisée sur internet. Conférence de presse, prévue à 09H15, de la commissaire chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :