Ce qu'il faut savoir de l'actualité internationale ce lundi 2 avril

 |   |  881  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Election historique d'Aung San Suu Kyi en Birmanie, accident d'avion en Russie, visio-conférence du conseil de Sécurité de l'Onu sur la situation en Syrie... Découvrez en un clic ce qu'il faut savoir de l'actualité internationale ce lundi 2 avril.

Birmanie : Aung San Suu Kyi élue députée

Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix, a remporté un siège de députée dimanche lors d'élection partielles historiques. Son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND) a officiellement reconnu cette victoire et compte sur de nombreux autres succès dans tout le pays. Considérée il y a encore deux ans comme l'ennemie publique numéro un par la junte alors au pouvoir, Suu Kyi était très largement favorite même si elle affrontait le verdict des urnes pour la première fois. La "Dame" de Rangoun avait triomphé aux élections de 1990, sans que la junte ne reconnaisse jamais les résultats. Elle était encore en résidence surveillée vingt ans plus tard, en novembre 2010, lors de législatives boycottées par la LND et qualifiées de mascarade par l'Occident.

Accident d'avion en Russie

 Un avion de type ATR-72 avec 43 personnes à bord s'est écrasé lundi en Russie dans la région de Tioumen, en Sibérie, a rapporté lundi l'agence Interfax citant le ministère des Situations d'urgence. Les corps de 29 personnes ont été retrouvées et 14 personnes ont été évacuées, selon le ministère russe des Situations d'urgence.

Conférence du Conseil de Sécurité de l'Onu sur la Syrie

L'émissaire international Kofi Annan doit s'adresser au Conseil de Sécurité de l'Onu par visio-conférence sur la situation en Syrie, ce lundi. La veille, les "Amis du peuple syrien" ont appelé à Istanbul à fixer une "date limite" pour l'application par Damas du plan de paix présenté par l'ancien Sécrétaire générale de l'Organisation des Nations Unies. "Le groupe des Amis a salué les efforts de l'émissaire spécial Kofi Annan et a exprimé son soutien à l'application intégrale de son mandat", ont affirmé les 83 pays réunis dans à Istanbul dans une déclaration finale conjointe. Les violences en Syrie ont fait au moins 10.000 morts depuis un an selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le Kurdistan irakien cesse ses exportations de pétrole

La région autonome du Kurdistan irakien a indiqué avoir cessé dimanche ses exportations de pétrole en raison d'un litige financier avec le gouvernement central de Bagdad, avec lequel elle est en conflit depuis des mois.

Violences au Yémen

Sept policiers ont été tués dans une attaque contre un barrage routier dimanche dans le sud-est du Yémen, attribuée par un responsable des services de sécurité à des combattants d'Al-Qaïda.

Mali : Tombouctou sous contrôle touareg

Un nouveau sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) sur la crise au Mali, se tient ce  lundi à Dakar. La veille, des Touaregs maliens ont pris le contrôle de Tombouctou dont la chute consacre leur mainmise sur la quasi-totalité du nord du Mali. Impuissante à endiguer cette progression fulgurante, et sous pression des pays voisins, la junte militaire en place depuis moins de deux semaines à Bamako a promis le retour au pouvoir civil et un gouvernement de transition, sans pour autant fixer de calendrier.

La guerre des Malouines, trente ans après

La présidente argentine Cristina Kirchner doit commémorer lundi à Ushuaia, la ville la plus australe du monde, le trentième anniversaire de la guerre des Malouines en pleine tension avec le Royaume-Uni.

De son côté,  le Premier ministre britannique David Cameron a dénoncé lundi "l'acte d'agression" commis par l'Argentine il y a trente ans jour pour jour et destiné à "voler la liberté" des habitants des Malouines. Pendant ce conflit (2 avril-14 juin 1982), 649 militaires argentins et 255 Britanniques avaient été tués.

Aberdeen : Total attend le feu vert de Londres

Total attendait dimanche soir l'approbation de l'autorité de sûreté britannique pour intervenir sur sa plateforme d'Elgin en mer du Nord, tout en peaufinant son plan d'intervention pour colmater la fuite de gaz qui perdure depuis une semaine. La plateforme du champ d'Elgin, située à 240 km des côtes écossaises et où travaillaient plus de 200 personnes, est totalement évacuée depuis lundi, après la découverte d'une importante fuite de gaz.

Etats-Unis : le Républicain Romney, proche de l'investiture

La semaine à venir s'annonce positive pour Mitt Romney, avec de fortes chances de remporter mardi trois nouveaux scrutins dans la course à l'investiture républicaine, au moment où il s'attire d'importants soutiens au sein de son parti. Tout indique que l'ancien gouverneur du Massachusetts (nord-est) peut sortir vainqueur des primaires républicaines organisées dans le Maryland (est), le Wisconsin (nord) et la capitale américaine, renforçant son avance pour devenir le candidat qui affrontera Barack Obama lors de la présidentielle du 6 novembre, selon les experts.

Par ailleurs, le président Barack Obama reçoit ce lundi son homologue mexicain Felipe Calderon et le Premier ministre canadien Stephen Harper pour un sommet des trois pays membres de l'Accord de libre échange nord-américain (Alena), le dernier pour Felipe Calderon, en fin de mandat.

Manifestations à Hong Kong

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche à Hong Kong, une semaine après l'élection du nouveau chef du gouvernement du territoire qu'ils estiment non démocratique et grandement influencée par Pékin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/04/2012 à 14:20 :
ce n'est pas trop ardu de faire du copié-collé(ce qu'on demande aux scolaires de ne pas faire). Tribune réveille-toi: par ex un article d'analyse du MES , ce serait ton affaire.
a écrit le 02/04/2012 à 6:42 :
Deux milliards de personnes, dans le monde sont sous-alimentées et un milliard est privé d'eau potable (Selon la radio suisse romande). A l'opposé, le nombre de milliardaires augmente. Quand je dis à des français pauvres qu'il faut interdire d'être milliardaire et qu'il faut inclure le crime de trahison économique dans notre Code Pénal; ils disent que je suis fou. A part çà il fait beau en Haute-Savoie et je ferais une balade de 4,5 km pour aller manger dans mon restaurant préféré...
Jean-Claude Meslin
Réponse de le 02/04/2012 à 9:24 :
que c'est passionant de connaitre la vie d'un mec inconnu ! bonne promenade à celui que le ridicule ne tue pas
Réponse de le 02/04/2012 à 18:20 :
Idiot: La Tribune vous protège, elle censure mes réponses à vos conneries. JCM

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :