Ce qu'il faut savoir de l'actualité internationale ce jeudi 12 avril

 |   |  774  mots
Copyright AFP
Copyright AFP
Damas doit arrêter ses opérations militaires, en Corée du Nord la fusée décollera bien, les deux Soudans sur le pied de guerre... le tour du monde de l'actualité du jour.

La Syrie a annoncé l'arrêt de ses opérations militaires sur tout le territoire jeudi à partir de 5h00 ce matin, jour de l'ultimatum fixé par l'ONU pour un cessez-le-feu total. Damas a néanmoins indiqué se réserver "le droit de réagir de manière proportionnée à toutes les attaques menées par des groupes terroristes armés", selon le porte-parole de l'émissaire spécial pour la Syrie, Kofi Annan. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, doit tenir une conférence de presse à 15h30. Dans l'après-midi, Kofi Annan, s'entretiendra par vidéoconférence de Genève avec le Conseil de sécurité de l'ONU à New York.

Corée du Nord : la fusée décollera entre le 12 et le 16 avril

La Corée du Nord devait lancer entre le 12 et le 16 avril une fusée afin de mettre en orbite un satellite malgré les mises en garde de la communauté internationale qui soupçonne le régime stalinien de procéder à un tir d'essai déguisé de missile balistique.

Soudan et Soudan du Sud sur le pied de guerre

Les parlements des deux Soudans ont appelé leurs populations à se préparer à une nouvelle guerre, alors que des combats font rage depuis deux jours le long de leur frontière commune dans une zone pétrolière contestée. Mercredi, les Etats-Unis ont demandé aux deux pays de "mettre fin immédiatement et sans conditions aux combats" et de "retourner à la table des négociations"

Mali : investiture du président de l'Assemblée nationale en tant que chef de l'Etat intérimaire

Le président de l'Assemblée nationale malienne, Dioncounda Traoré, doit être investi dans la matinée chef de l'Etat intérimaire en application de l'accord entre la junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT) le 22 mars et la médiation ouest-africaine. Dioncounda Traoré devra nommer un Premier ministre et former un gouvernement d' "union nationale" qui dirigera le pays pendant une transition d'une durée indéterminée. L'avenir des putschistes du 22 mars reste incertain.

Fin de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 à Washington

La réunion s'achève des ministres des Affaires étrangères des pays du G8. Plusieurs ministres dont la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé tiendront des conférences de presse à partir de 19h.

Nucléaire : reprise des négociations avec l'Iran samedi

L'Iran a affiché sa fermeté avant la reprise samedi des négociations nucléaires, demandant aux Occidentaux d'abandonner le "langage de la force" et annonçant l'arrêt des ventes de pétrole à plusieurs pays européens.

Pakistan : le Premier ministre devant la Cour Suprême

Reprise ce jeudi du procès devant la Cour suprême du Premier ministre du Pakistan, jugé pour son refus de demander à la Suisse la réouverture de poursuites pour des détournements de fonds présumés par le président Asif Ali Zardari.

Discours de Christine Lagarde devant un think tank américain

La directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde prononcera à 17h un discours sur le thème "Penser au delà de la crise", devant l'institut Brookings, l'un des plus anciens think tanks américains.

Et aussi...

Vers 11h, l'Italie compte emprunter entre 3 et 5 milliards d'euros à moyen et long terme, dans un contexte de regain de tensions dans la zone euro, lié aux inquiétudes sur l'Espagne.

A Moscou, l'opposition russe dévoilera à 11h les actions de protestation prévues le 6 mai, veille du retour au Kremlin du Premier ministre Vladimir Poutine, confronté depuis décembre à une vague de contestation sans précédent. .

Suite au décès d'Ahmed Ben Bella, le premier président algérien, huit jour de deuil national ont été décrété par le chef d'Etat actuel Abdelaziz Bouteflika.

Au Sénégal, le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement depuis la victoire de Macky Sall face au président sortant Abdoulaye Wade lors du scrutin présidentielle du 25 mars se déroulera aujourd'hui. Le Premier ministre est le banquier et homme d'affaires Abdoul Mbaye.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) doit publier ses statistiques sur le commerce mondial en 2011 et ses prévisions pour 2012. Le directeur général de l'OMC, le Français Pascal Lamy, tiendra une conférence de presse à 12h.

 

Le président de l'UEFA, Michel Platini, fera le point sur les préparatifs de l'Euro 2012. A cette occasion il inaugurera ce matin, avec le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, un nouveau terminal aérien à Lviv.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/04/2012 à 16:31 :
Le lancement de la fusée nord-coréenne est à l'image du régime : un fisaco complet (3 tentatives = 3 échecs). Comment abréger les souffrances du peuple nord-coréen ? Les vietnamiens ont bien renversé le régime de Pol Pot en 1979. Qui oserait de nos jours "régler" ce grave problème ?
a écrit le 12/04/2012 à 10:31 :
Bonjour, merci pour ce format de brèves internationales, très accessible et pratique.
a écrit le 12/04/2012 à 9:21 :
Ce sujet que seule La Tribune semble proposer est très intéressant. Je trouve seulement désolant que personne d'autre que moi ne s'y intéresse. Cela devrait inciter les gens à réfléchir sur l'état des lieux...Jean-Claude Meslin... Citoyen Concerné...
Réponse de le 12/04/2012 à 10:10 :
De quel sujet parlez-vous en particulier ?
Réponse de le 13/04/2012 à 9:10 :
Quel con !
Je parle de l'actualité du jour. Pourquoi LT n'avez-vous pas censuré une telle remarque; vous le faites si bien pour d'autres, plus intelligentes. Je perds mon temps avec vous et retire ce que j'ai précédemment écrit...JCM

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :