Ce qu'il faut savoir de l'actualité internationale ce lundi 30 avril

 |   |  301  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
De l'Espagne à la Syrie, en passant par le Soudan ou la Roumanie, découvrez en un clic ce qu'il faut suivre aujourd'hui dans l'actualité internationale.

La rigueur et la relance au coeur de l'Europe 

L'Europe continue de ployer sous le poids de la récession et de la crise de la dette. Les contours d'une initiative pour relancer la croissance se dessinent. En Espagne, le retour de l'Espagne à la récession doit être officiellement confirmé, avec un recul du PIB de 0,4% au premier trimestre selon la Banque d'Espagne, après -0,3% au dernier trimestre 2011..

Au Portugal, le gouvernement portugais présente en Conseil des ministres sa stratégie budgétaire pour les quatre prochaines années.

En Roumanie, le Premier ministre désigné de gauche, Victor Ponta, veut rassurer la délégation du FMI en visite en Roumanie sur la continuité de la politique fiscale qu'il entend assurer, après la chute du gouvernement de centre-droit.

Le Soudan cherche le soutien de la Russie contre le Soudan du Sud

Le Soudan a déclaré l'état d'urgence dans trois régions frontalières de son voisin du sud, où il est accusé d'avoir enlevé quatre étrangers - un Britannique, un Norvégien, un Sud-Africain et un Sud-Soudanais - en mission pour l'ONU. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, reçoit son homologue soudanais, Ali Karti, en quête du soutien de la Russie sur fond de conflit avec le Soudan du Sud.

Les appels à la paix se poursuivent en Syrie

Après l'arrivée à Damas du général norvégien Robert Mood, à la tête de la mission d'observation de l'ONU en Syrie, qui a appelé toutes les parties à "arrêter la violence pour permettre le succès du plan (de l'émissaire international Kofi) Annan", les autorités internationales attendent une réaction du régime lybien, qui viole régulièrement le cessez-le-feu signé il y a plus d'un mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/04/2012 à 18:30 :
...le regime libyen, vraiment ?
pensez a relire vos posts !
a écrit le 30/04/2012 à 15:23 :
Une fois de plus vous manquez de crédibilité car vous biaisez les informations. Lisez donc les médias anglophones (même en ce qui concerne la France). Je viens de lire le document en anglais au sujet des 50 millions de Kadhafi. Ce qui se passe en Syrie, au Pakistan, en Egypte, en Libye,même pour ce qui concerne le journaliste kidnappé est interprété différemment. Tout en n'ayant pas le moindre intérêt pour une Présidence Socialiste, je pense que l'actuel président doit être évincé. Ensuite, il devra répondre du mal qu'il a fait à la France. Le peuple français doit s'obliger à analyser calmement la situation et exiger autre-chose que ce système gangréné et devenu inguérissable (Il faut amputer). Jean-Claude Meslin

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :