Banques espagnoles, Chypre, le Smic... les rendez-vous du jour

Moody's a dégradé 28 banques espagnoles, Madrid et Rome émettent de la dette, Chypre a demandé de l'aide à l'UE, Aung San Suu Kyi finit sa tournée européenne à Paris... retrouvez en un clic les principaux faits et rendez-vous de ce mardi 26 juin.
Copyright Reuters

Les notes de 28 banques dégradées par Moody's

L'agence Moody's a abaissé de un à quatre crans la note de long terme de la dette de 28 banques espagnoles et de deux émetteurs de crédits. Cette décision fait suite à la dégradation de trois crans de la note de l'Espagne le 13 juin dernier et s'explique notamment par une exposition des banques à l'immobilier commercial qui augmente les risques de pertes des établissements du pays.

Emissions de dette espagnole et italienne

Dans ce contexte tendu pour les banques du pays et au lendemain de la demande officielle d'aide à l'Europe, Madrid, tentera de lever entre deux et trois milliards d'euros à trois et six mois sur les marchés.

A Rome, le Trésor italien veut, de son côté, émettre à moyen et long terme entre 2,5 et 4 milliards d'euros de titres lors de la première de ses trois émissions obligataires de la semaine

Chypre appelle l'Europe à l'aide

Chypre s'est officiellement résolue à demander l'aide de l'Union européenne pour son secteur bancaire en difficultés, l'île méditerranéenne, membre de la zone euro, traverse une passe économique difficile alors qu'elle s'apprête à prendre la présidence semestrielle de l'UE. Lundi, l'agence Fitch dégradait en catégorie spéculative sa note souveraine, rejoignant les deux autres grandes agences: Moody's et Standard & Poor's. 

Le "coup de pouce" au Smic dévoilé

Michel Sapin, ministre du Travail annonce ce mardi le montant de la hausse finalement décidé par le gouvernement pour le salaire minimum. Depuis plusieurs semaine, le gouvernement a préparé le terrain et prévenu que cette augmentation serait "symbolique". Le chiffre de 2% d'augmentation a été évoqué en fin de semaine dernière par les Echos.

A Paris, Pierre Moscovici reçoit trois homologues européens...

Le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici doit recevoir ses homologues allemand, italien et espagnol afin de préparer le sommet européen qui se tient jeudi et vendredi à Bruxelles.

... et François Hollande accueille Aung San Suu Kyi

L'opposante birmane et prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi termine sa tournée européenne par un séjour de trois jours en France. Ce mardi, elle sera reçue par le président François Hollande à partir de 16H00.

Mais aussi...

Les députés élisent le président de l'Assemblée nationale à 15 heures à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire. Le groupe socialiste, majoritaire, ayant choisi Claude Bartolone, le député de Seine-Saint-Denis est appelé à occuper le perchoir.

En Egypte, Mohamed Morsi, vainqueur de la première présidentielle en Egypte et représentant des Frères musulmans depuis la chute de Hosni Moubarak, entreprend de former un gouvernement, en attendant la remise du pouvoir exécutif d'ici à la fin de la semaine par l'armée.

Luxembourg: réunion à partir de 09H30 des ministres de l'UE chargés des Affaires européennes pour discuter notamment du projet de budget de l'Union européenne pour la période 2014 - 2020

L'Insee publie son enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages. Pôle emploi et la Dares publient le chiffre des demandeurs d'emploi inscrits au mois de mai.

Assemblées générales d'Alstom et Sequana.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.