ArcelorMittal, sommet européen, retraites... les rendez-vous du jour

Suite du sommet européen de Bruxelles et du CCE d'ArcelorMittal, négociation sur les retaites... Retrouvez en un clic les principaux rendez-vous de ce vendredi 14 décembre.
Copyright Reuters

? Sommet européen, la suite

Après un premier accord sur une feuille de route, les dirigeants des Vingt-Sept pays membres de la zone euro se retrouvent ce vendredi pour le deuxième jour du sommet qui les réunit depuis jeudi à Bruxelles. Au programme: discussion sur le pacte pour la croissance et l'emploi, l'élargissement de l'UE et la défense communse.

? CCE ArcelorMittal

Deux sindicats, la CGT et FO ont claqué jeudi la porte du comité centrale d'entreprise extraordinaire organisé pour discuter de la fermeture des hauts-fourneaux de Florange. Cette réunion doit se poursuivre ce vendredi.

? Négociations sur les retraites

Syndicats et patronat se rencontrent ce vendredi pour discuter de la revalorisation des pensions de retraite qui doit intervenir au 1er avril. Face au déficit de l'Agirc, qui gère le régime complémentaire des cadres, et de l'Arrco - en charge de celle des salariés, les Medef avait proposé un gel des pensions pendant trois ans. Une option sans surprise rejeté par les syndicats. Mais ces derniers consentent à ce que la revalorisation pour 2013 soit limitée. Elle serait même inférieure à l'inflation.

? Fessenheim

Le délégué interministériel chargé de la fermeutre de la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim, et de sa reconversion, Francis de Rol-Tanguy doit s'exprimer publiquement ce vendredi sur l'avancée du projet.

Mais aussi...

? Conjoncture: créations d'entreprise (Insee), indice des directeurs d'achat (PMI, Markit), immatriculations de voitures neuves en Europe

Commentaires 2
à écrit le 16/12/2012 à 17:55
Signaler
Aussi longtemps que l'on n'aura pas compris tout le scénario de la crise économique, on n'avancera pas. Que ce soit en gestion politique ou sociale, nous rétrograderons. Ce qui se comprend aisément en voyant la nullité de nos dirigeants, seulement in...

à écrit le 14/12/2012 à 9:08
Signaler
Je suis d'accord pour geler ou limiter la hausse des pensions au 1er avril 2013 à 0,80% au lieu de l'inflation à 1,80% car le barème de l'I./.R. restant bloqué sur celui de 2011 il n'est pas question pour moi de passer en position "imposable" avec to...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.