50 ans de couple franco-allemand, Eurogroupe, retraites... les rendez-vous du jour

Angela Merkel et François Hollande commémorent le traité de l'Elysée entre la France et l'Allemagne, l'Eurogroupe se penche sur la taxe sur les transactions financières, le conseil d'orientation des retraites sur l'avenir des pensions... retrouvez en un clic les principaux rendez-vous de ce mardi 22 janvier.
Copyright Reuters
  • Noces d'or du couple franco-allemand

Cinquante ans après la signature du Traité de l'Elysée par Konrad Adenauer et Charles de Gaulles, leurs successeurs Angela Merkel et François Hollande célèbrent ce mardi l'amitié entre les deux partenaires européens. Ils doivent donner une conférence de presse commune après un conseil des ministres franco-allemand à 13h30, puis discourir devant les parlementaires des deux pays réunis au Bundestag à 14H30.

  • L'Eurogroupe parle taxe sur les transactions financières

Les ministres des Finances de la zone euro, qui ont choisi lundi le néerlandais Jeroen Dijsselbloem pour succéder à Jean-Claude Juncker, doivent se réunir ce mardi. Au menu des discussions: la taxe sur les transactions financières.

  • Collin et Colin au Sénat

Pierre Collin, conseiller d'Etat, et Nicolas Colin, inspecteur des finances, auteurs d'un rapport d'expertise sur la mission d'expertise sur la fiscalité de l'économie numérique seront entendus par les sénateurs.

  • Le Conseil d'orientation des retraites (COR) analyse son rapport

Le COR consacre une réunion à l'analyse du rapport publié fin décembre sur les retraites.

  • Bilan GM-Opel

Le groupe General Motors fera le bilan de l'année 2012 et présentera ses perspectives pour l'année à venir dans un contexte tendu sur le marché automobile européen.

Mais aussi...

  • Des enseignants des écoles primaires parisiennes font grève ce mardi à l'appel du syndicat SNUipp-FSU Paris et manifesteront. Sujet de leur colère: la réforme des rythmes scolaires.
Commentaires 10
à écrit le 23/01/2013 à 12:27
Signaler
Il serait grand temps que l'on admette (je suppose que on l'aura déjà compris) que ce sont les déséquilibres des balances commerciales qui sont à la base de la crise et du problème du surendettement.. . Que un pays comme l'Allemagne, avec ses moyens ...

le 23/01/2013 à 16:10
Signaler
encore la fuite en avant de ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face : la dette elle est publique : c'est l'état, la sécu, les collectivités, 1900 millards et 30 ans à voter des budgets avec plus de dépenses que de recettes, c'est ça la vérit...

le 23/01/2013 à 16:36
Signaler
@marion, bonjour, vous avez raison sur bien des points sauf que la Suède et moindre pour le Canada, a fait fluctué sa monnaie ce qui n'est pas possible pour les pays de la zone euro, mais l'euro pour nous une bouée de sauvetage. Il est facile pour b...

le 24/01/2013 à 15:15
Signaler
bonjour Samarinda. je suis d'accord avec votre diagnostic, j'en ajouterai un qui est commun à tous : un emploi garanti et une paye indépendante des résultats, et donc si chaque administratif, politique avait à salaire constant 30% de salaire indexé s...

à écrit le 22/01/2013 à 14:52
Signaler
c'est flanby qui fuit les vraies solutions et nous enfonce dans le déclin face à la gestionnaire courageuse et pragmatique qui développe son pays, il pèse pas lourd à coté, la honte ! plus nul, ça n'existe pas - 5 ans au passif total du bilan, et 10 ...

le 22/01/2013 à 17:05
Signaler
Si on s'en remet !!!

à écrit le 22/01/2013 à 10:40
Signaler
Narasoy, Merci de ne pas m'insulter, en ce qui concerne le bien nommé il mérite bien sous surnom. un bon entendeur vous salut.

à écrit le 22/01/2013 à 10:34
Signaler
Depuis que mon François utilise Fixodent plus de problème de dentier !!!

à écrit le 22/01/2013 à 10:17
Signaler
Bonjour, cher Monsieur "50 ans", lorsque l'on se permet de donner des petits noms a quelqu'un il faut-être capable soit même d'en recevoir c'est pourquoi je me permet de vous appeler "Monsieur duchemolle". A part cela bien le bonjour chez vous.

à écrit le 22/01/2013 à 9:42
Signaler
Il est temps qu'il prenne sa retraite, notre flanby... Il va bientôt sucrer les fraises !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.