[ECONOPICS] L'actu éco du jour en 5 images : 11 mars 2011, il y a 2 ans Fukushima...

Infographies, animations, vidéos... Chaque jour La Tribune propose une sélection des meilleures créations publiées sur la Toile qui mettent en scène l'actualité de façon originale.
Copyright Reuters

Fukushima, chronique d'un désastre

 

En retraçant chronologiquement chacun des évènements qui a conduit au désastre - le tremblement de terre, puis, une heure après, le tsunami qui entraîne une première panne de courant, puis la deuxième panne qui paralyse le système de refroidissement du réacteur, causant la fonte de celui-ci et l'explosion d'hydrogène -, ce film soulève d'importantes questions techniques. Comment et pourquoi, après le tsunami, une panne complète de courant a-t-elle pu se produire au sein du réacteur de Fukushima ? Dans quelle mesure les travailleurs de la centrale ont-ils été informés des dommages causés aux installations ? Étaient-ils vraiment préparés à faire face à une telle situation ? La décision des responsables de la centrale de lâcher de la vapeur radioactive dans l'atmosphère était-elle inéluctable ?
Pour réponde à ces questions, NHK a recueilli les témoignages des ingénieurs de la centrale qui étaient présents dans la salle de contrôle au moment de l'accident. Grâce à ces interviews et à des scènes reconstituées, le documentaire révèle un système de sécurité défaillant, le manque de préparation des équipes et, surtout, la vulnérabilité des réacteurs nucléaires..
La reconstitution de @NHK / Arte


40 ans pour démanteler Fukushima
 

Un accident nucléaire majeur similaire à celui survenu à celui du 11 mars 2011 au Japon pourrait coûter à la France quelque 430 milliards d'euros, selon une étude de l'Institut national de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Lire la suite de l'article...
France 24 a eu l'autorisation d'approcher le site de Fukushima endommagé par le tsunami du 11 mars 2011. "Il faudra un temps considérable pour que Fukushima soit de l'histoire ancienne", explique l'un des agents de la centrale.
La visite de @France 24


Fukushima... Le Japon d'après
 

En provoquant en 2011 l'arrêt des réacteurs nucléaires au Japon, le tsunami de Fukushima a totalement déstabilisé l'économie de l'archipel en faisant exploser sa facture énergétique. La croissance patine et la balance commerciale, habituellement excédentaire, affiche des déficits records depuis deux ans. Forcé de revoir radicalement sa stratégie économique à l'international pour assurer "sa survie", le gouvernement en place pourrait remettre en cause le statut de deuxième financeur de la dette publique américaine du Japon. Lire la suite de l'article...
Dans la région de Fukushima, deux ans après, la vie ou du moins "l'existence" des habitants continue, en intégrant au quotidien la pollution radioactive. Au-delà du séisme et du tsunami, la catastrophe nucléaire a révélé les lézardes d'un système.
Le documentaire de @Arte


La carte du nucléaire civil dans le monde
 

Basé sur des résultats obtenus à partir de l'étude Factbook 2011 de l'OCDE, le site ScienceOmega.com nous présente les données des pays utilisant le nucléaire comme ressource énergétique....
L'infographique de @Scienceomega.com

Cliquez sur le visuel pour voir l'intégralité de l'infographie


Quel nucléaire après Fukushima ?
 

Le patron d'Areva, Luc Oursel, prévoit d'engranger cette année 200 millions d'euros de commandes pour son offre de services et d'équipements de sûreté nucléaire post-Fukushima, et va par lancer une offre similaire pour le marché de la prolongation des réacteurs. Lire la suite de l'article...
Sans animateur ni modérateur, deux invités débattent sans langue de bois dans cette émission. Principe de précaution et nucléaire sont-ils compatibles et peut-on se passer du nucléaire ? Avec Bertrand Barré, conseiller scientifique auprès d'Areva, et Yves Marignac, directeur de Wise Paris..
Le débat de @UniversitéTV

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.