La dette américaine pourra dépasser son plafond légal jusqu'en mai

Déjà validée par la Chambre des représentants la semaine dernière, la loi autorisant le relèvement du plafond de la dette américaine a été approuvée jeudi par le Sénat.
Copyright

Le gouvernement américain a encore jusqu'au 18 mai pour emprunter. Grâce une loi l'autorisant à dépasser le plafond légal de sa dette jusqu'à cette échéance, les Etats-Unis évitent un psychodrame au sujet du plafond de la dette, contrairement à la situation en 2011, qui avait causé la perte du "triple A" du pays. Les démocrates et les républicains ont donc un peu plus de trois mois pour s'entendre sur le budget et éviter une nouvelle crise.

16.400 milliards de dollars de dette

64 sénateurs contre 34 ont approuvé le texte, qui avait été validé par la Chambre des représentants le 23 janvier dernier. Le plafond de la dette d'environ 16.400 milliards de dollars a été atteint le 31 décembre, et le Trésor disait qu'il ne disposait que de quelques semaines de marge de manoeuvre, jusqu'à fin-février ou début mars, avant d'être forcé à faire défaut sur ses obligations.

Motivations salariales

La loi, que le président Barack Obama devrait à présent promulguer, suspend l'application automatique du plafond, qui devrait être atteint vers la mi-février, mais réclame la fixation d'ici au 19 mai d'une nouvelle limite d'endettement.

Pour forcer leurs collègues du Sénat à accélérer les débats, les républicains de la Chambre ont introduit une clause dans la loi: les salaires des sénateurs seront retenus à partir du 15 avril et jusqu'à ce que les sénateurs votent un budget pour l'exercice fiscal 2014.

Commentaires 8
à écrit le 02/02/2013 à 20:39
Signaler
Les Etats-Unis impriment la monnaie du Monde, tant qu'ils inspireront confiance leur dette ne sera pas un problème. Et tout le Monde y a intérêt ... Mais la dette enfle dangereusement et cette fuite en avant fait prendre conscience que la croissance ...

à écrit le 01/02/2013 à 12:39
Signaler
Fuite en avant dans l'endettement + création monétaire pour le financer = krash inéluctable du dollar. Remise en ordre des comptes des USA = récession pire que chez nous.

à écrit le 01/02/2013 à 12:07
Signaler
C'est fou comme personne ne comprend que ce plafond de dette est un truc que le congrès américain s'impose à soi-même, sans aucune raison économique. En effet, la FED peut topujours créditer le compte du trésor de quelues clics de souris d'un montant...

le 01/02/2013 à 13:44
Signaler
Tout cela est vrai, mais votre conclusion est erronée, c'est vrai que la création monétaire aux USA n'a pas affecté le cours du dollar (ou si peu). Mais les fondamentaux sont là, les USA profitent de leur position hégémonique sur le monde et la finan...

le 01/02/2013 à 15:17
Signaler
@candide ; le Japon emboite le pas de la Chine , ils ne veulent plus de dettes Us...reste la zone Euro . A Davos les Chinois on montrés les dents...La marge de maneuvre Us n'est pas aussi infini que cela . Les Brics aussi commencent à en avoir plein ...

à écrit le 01/02/2013 à 11:19
Signaler
faire peur ! c'est la seul façon qu'ils ont trouvé pour faire baisser le dollars ! il suffit de voir l'euros grimper malgré la crise la récession et le chômage !

à écrit le 01/02/2013 à 11:18
Signaler
Dans la patrie de l'idéologie capitaliste on fait du keynésianisme, en Europe on fait du libéralisme pur et dur.

le 01/02/2013 à 12:16
Signaler
Au stade ou ils en sont on ne peut plus appeler cela de la relance par de la dépense publique limitée dans le temps mais du surendettement structurel sans aucun horizon de remboursement visible.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.